Politique

Le Nouveau Front populaire en tête, le RN déchante… les résultats définitifs des élections législatives de 2024

© Shootpix/ABACA - Illustration.

Le Rassemblement national n'a pas obtenu la majorité absolue tant espérée et a même été battu par l'alliance du Nouveau Front populaire ainsi que la coalition présidentielle, dimanche, lors du second tour des législatives.

Inattendu. Le second tour des élections législatives a rendu un verdict qu'aucun sondage n'avait prédit, dimanche 7 juillet Le barrage républicain a fonctionné. L'alliance du Nouveau Front populaire et les désistements des candidats en ballotage défavorable face à l'extrême droite ont conduit le Rassemblement national à ne devenir que la troisième force politique de la nouvelle Assemblée nationale. Selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur, le NFP a ainsi obtenu 25,68% des suffrages exprimés au second tour, le camp présidentiel 23,15% et le RN 32,05%, mais avec un nombre de sièges moindre étant donné le mode de scrutin.

Le NFP obtient 182 sièges de députés, dont 32 acquis directement au premier tour et 4 dissidents. Le groupe Ensemble limite la casse et ressort de ce second tour avec 163 sièges (ce qui est bien loin des 245 sièges de l'Assemblée sortante). De son côté, le Rassemblement national remporte 126 sièges de députés, contre 89 aux élections législatives de 2022. À ces 126 sièges, il faut cependant ajouter les 17 députés des Républicains, soutenus par le RN et emmenés par Éric Ciotti. Soit un total de 143 sièges.

Aussi, les Républicains – qui n'ont pas suivi Éric Ciotti – obtiennent 39 sièges à l'issue de ces élections législatives, auxquels s'ajoutent 25 sièges de députés divers droites ainsi que 3 sièges des démocrates et indépendants.

Qui pour être Premier ministre ?

Le principal enseignement de ce second tour est qu'aucune force politique n'obtient la majorité absolue. Une période d'incertitude et de tractations s'ouvre. Qui sera le nouveau Premier ministre ? Gabriel Attal a annoncé qu'il remettrait sa démission à Emmanuel Macron ce lundi, mais qu'il assurerait ce poste aussi longtemps que nécessaire. Des discussions vont désormais avoir lieu dans chacune des alliances, pour déterminer quels groupes parlementaires vont bien pouvoir se former, nommer les présidents de ces groupes et ceux qui pourront obtenir les postes-clés. Les Français ne devraient pas connaître leur nouveau Premier ministre avant la fin de semaine.

publié le 8 juillet à 07h27, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux