Politique

Paris, Lyon, Nantes, Rennes… heurts et dégradations après les résultats des législatives

© Capture d'écran AFPTV

Les scènes de joie ont laissé place à des tensions entre manifestants, antifascistes ou d'extrême droite, et les forces de l'ordre, dans les grandes villes de France, où les rassemblements étaient les plus massifs.

Après la liesse, la colère. Des incidents ont éclaté dimanche 7 juillet dans les grandes villes, dont Paris, Lyon, Nantes, Rennes ou encore Lille, peu de temps après l'annonce des résultats des élections législatives. La police a dû intervenir sur les rassemblements les plus importants pour contenir les manifestants et les déambulations festives ont débordé en tensions. À Lyon, les forces de l'ordre sont intervenues avant que la situation ne dégénère, séparant les militants antifascistes et ceux de l'extrême droite, mais des dégradations ont été commises sur certains bâtiments du centre-ville, rapporte le site de Lyon Mag.

À Paris, quelques tensions ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants venus célébrer la victoire de la gauche place de la République, mais la foule s'est dispersée rapidement, peu après minuit. À Lille, des heurts ont également éclaté avant la nuit tombée. Les policiers ont dû lancer des lacrymogènes pour disperser les attroupements et ramener le calme dans les rues. Même situation à Rennes.

Un CRS blessé à Nantes

À Nantes, les tensions ont été plus vives. Certains manifestants ont riposté aux charges des forces de l'ordre et aux lacrymogènes par des jets de bouteilles, des tirs de mortier et des lancers de cocktails Molotov. Un CRS a été blessé, rapporte TF1info. La préfecture a annoncé qu'il souffrait de brûlures au second degré et que trois personnes avaient été interpellées.

publié le 8 juillet à 08h37, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux