France

L'avion décolle en laissant ses passagers au sol, la compagnie aérienne refuse de les rembourser

© Batard Patrick/ABACA

Le 19 juillet dernier, lors d'une panne informatique mondiale, un pilote de la compagnie Ryanair a décidé de partir de l'aéroport de Nantes sans ses passagers, raconte La Dépêche.

Une panne informatique mondiale a complètement chamboulé le fonctionnement de certaines entreprises le 19 juillet dernier. Les aéroports, petits et grands, ont été particulièrement touchés par le problème technique rencontré par Microsoft et le système d'exploitation Windows. Si des retards voire des annulations de vols ont été enregistrés globalement, à Nantes une situation insolite s'est produite, rapporte La Dépêche. Lors d'un trajet devant se rendre à Londres, en Grande-Bretagne, le pilote de l'avion a décidé de partir seul, laissant tous les passagers devant la porte d'embarquement à cause du problème technique.

Pas de transfert, pas de remboursement

Une des passagères, Laurence Koenig, a notamment raconté que le personnel de l'aéroport de Nantes n'arrivait pas à scanner ni les cartes d'embarquement ni les passeports. Plutôt que d'attendre, le pilote de la compagnie low-cost Ryanair est parti en direction de l'aéroport London Stansted, sous les yeux incrédules des clients. Redirigés vers la douane, ils ont été contraints d'emprunter des itinéraires alternatifs ou de réserver d'autres vols.

De surcroît, Ryanair a ensuite refusé de transférer les passagers sur un autre vol et même de les rembourser. Malgré les sollicitations et les réclamations des clients, la compagnie, qui estime que le vol a bien eu lieu même s'il était vide, n'a pas encore offert de solutions aux voyageurs.

publié le 31 juillet à 08h30, Angéline Da Costa, 6Médias

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