France

Joinville-le-Pont : l’engin suspect découvert était en réalité une balise GPS de la police

Un vaste périmètre de sécurité a été déployé dans la nuit de jeudi à vendredi à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne après la découverte par la police d’un engin suspect.

C’est une drôle de situation qui s’est déroulée à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Vers 00h45 dans la nuit de jeudi à vendredi, une équipe de la police a procédé à un contrôle routier après avoir constaté qu’une voiture circulait en empiétant sur les deux voies de circulation, rapporte BFM TV. Ils ont donc réalisé un contrôle d’identité et constaté que le conducteur, qui portait des gants au volant, est fiché S pour son appartenance à une mouvance islamiste radicale. Les policiers ont fouillé le véhicule et découvert un dispositif artisanal, sous le siège conducteur, semble-t-il constitué de piles, reliées à des fils et entouré de scotch noir.

Les trois hommes ont alors été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et plusieurs autres forces de police ont été déployées.

Il s’agissait d’un engin de surveillance

Un très large périmètre de sécurité a été mis en place dans la commune et les téléphones portable des occupants de la voiture écartés. Un équipage du laboratoire central de la préfecture de police et des équipes cynophiles spécialisées dans les explosifs ont même été appelés pour analyser l’engin. Les sapeurs-pompiers sont également venus en renfort. C’est seulement à 3 heures du matin que le laboratoire annoncera qu’il ne s’agit pas d’un engin explosif mais d’un système de tracker GPS, constitué de piles, de fils électriques et d’une mini-antenne.

La Direction du renseignement de la préfecture de police a ensuite confirmé qu’il s’agissait d’une balise pour surveiller le véhicule de l’homme fiché S. Les gardes à vue des trois individus ont été levées pour absence d’infraction.

publié le 14 mai à 18h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux