France

Intempéries : dimanche, la foudre a frappé plus de 31 000 fois, un record

Avec près de 30 départements en vigilance orange pour les orages, la France a connu, dimanche 17 septembre, le record du nombre d'éclairs pour une même journée, soit 31 121 impacts, indique Météo France.

Le dimanche 17 septembre a été une journée record pour les orages. C’est ce qu’a révélé Météo France, lundi 18 septembre sur Twitter. Avec "31 121 impacts", ce jour devient "le plus foudroyé pour un mois de septembre, depuis le début des relevés en 1997", a ainsi annoncé le service officiel de la météorologie et de la climatologie français. Il précise qu’il faut remonter au 26 septembre 2021 pour trouver le précédent record de "26 654 impacts".

C’est en Haute-Vienne que la foudre a le plus frappé, avec 2 713 impacts, indique Le Parisien, puis dans le Cher, où elle a frappé à 2 696 reprises. Enfin, le Lot-et-Garonne complète le podium avec 2 106 impacts.

L'alerte orange levée partout en France

Dimanche soir, 28 départements étaient toujours en vigilance orange pour les orages. Des intempéries qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs coins du pays, comme dans la région lyonnaise, où des inondations ont eu lieu et où une partie de l’autoroute A7, entre et Lyon et Valence, dans la Drôme, est toujours coupée, indique Le Dauphiné libéré. Le nord de l’Ardèche a également dû faire face à d’importantes inondations, souligne France Bleu.

Lundi 18 septembre, l’alerte orange pour les orages a été levée partout dans l’Hexagone. La majorité du pays reste néanmoins en vigilance jaune, à l’exception de la côte ouest, du Calvados jusqu’aux Hautes-Pyrénées, mais également de la Corse, de la Lozère, de la Haute-Loire et de l’Andorre, annonce Météo France dans son bulletin de 18h.

publié le 18 septembre à 20h01, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux