Une trentaine de lycéens franciliens pris de vomissements durant un voyage scolaire dans les Hautes-Alpes
© Capture d'écran Google street view - L’hôpital de Briançon a déclenché son “plan blanc” pour obtenir des renforts de personnels, jeudi 2 mai.
Une trentaine de lycéens en voyage scolaire à Briançon, dans les Hautes-Alpes, ont été reçus aux urgences, pris de vomissements, a appris BFMTV, jeudi 2 mai. L’hôpital, qui a déclenché son “plan blanc” pour obtenir des renforts de personnels, soupçonne une contagion de gastro-entérite.
Épidémie de gastro au centre de vacances. Une centaine de lycéens scolarisés à Savigny-sur-Orge, en Essonne, se souviendront de leur voyage scolaire à la montagne. Parmi les 115 élèves et leurs six accompagnateurs arrivés dans la commune de Vallouise-Pelvoux, dans les Hautes-Alpes, le 30 avril, une trentaine s’est retrouvée aux urgences de l’hôpital de Briançon, jeudi 2 mai, après avoir été prise de vomissements, a rapporté BFMTV.
“Ce n’est pas une situation grave”
Face à l’afflux des jeunes patients, l’établissement médical a dû déclencher son “plan blanc” afin d’obtenir des renforts supplémentaires. La direction de l’hôpital s’est néanmoins voulue rassurante et a indiqué à BFMTV que “ce n’est pas une situation grave”.
Dans la journée, la préfecture des Hautes-Alpes a fait savoir dans un communiqué que “les premiers cas déclarés sont guéris et ont pu regagner le centre de vacances”. “Les premières analyses conduites par les services de l’Agence régionale de Santé font état d’une contagion de gastro-entérite et non d’une toxi-infection collective alimentaire”, a également précisé l’institution. Plus de peur que de mal, donc, pour le groupe scolaire qui va pouvoir poursuivre son séjour.
Une enquête sanitaire est tout de même en cours sur l’eau potable du centre de vacances et les repas consommés, afin d’exclure définitivement l’origine d’une potentielle intoxication.
publié le 3 mai à 07h56, Sophie Eygue, 6Medias