Météo : les images impressionnantes des orages de grêle qui ont frappé la partie nord de la France
© Capture d'écran BFMTV
De gros orages ont éclaté mercredi 1er mai au soir et dans la nuit, sur le quart nord-ouest du pays et en Île-de-France. Selon Keraunos, l’Observatoire français des tornades et orages violents, près de 23 000 éclairs et impacts de foudre ont été recensés, indique BFMTV.
Comme prévu par Météo-France, des orages "virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle et des bourrasques" se sont abattus sur la France, et précisément sur le quart nord-ouest du pays. L’institut météorologique français avait d’ailleurs placé dix-neuf départements en vigilance orange jusqu’au 2 mai, à 3h du matin. Paris, l’Essonne, les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Marne, l’Aube et l’Yonne, le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Seine-Maritime et l’Eure-et-Loir étaient ainsi concernés.
Cependant, la foudre a aussi frappé là où on ne l’attendait pas forcément, et la vague orageuse s’est étendue jusque dans les Hauts-de-France et en Bourgogne. Selon Keraunos, l’Observatoire français des tornades et orages violents, 22 996 éclairs et impacts de foudre ont eu lieu au cours de l’épisode, avec une concentration record de 4 256 l’Oise, 4 100 dans la Marne et 3 418 dans l’Yonne, détaille BFMTV. Dans ce dernier département, à Chablis, où la grêle est tombée en abondance, le vigneron et restaurateur Daniel-Étienne Defaix a exprimé son désespoir au micro de la chaîne d’informations : "Les vignes sont massacrées et pas seulement pour un an. 60% de nos vignobles sont touchés."
Des pluies sur l’ensemble du territoire
Dans la nuit, le ciel a donc grondé. Selon le bulletin de l'institut météorologique qui accompagne la vigilance émise mercredi 1er mai, ces violents orages étaient "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants". À Paris, d’impressionnants éclairs ont déchiré le ciel, et le trafic des aéroports de Roissy et Orly a été perturbé. Des avions ont notamment dû être détournés vers d’autres aéroports, souligne Le Parisien.
Le site météorologique a appelé, dès mercredi en début de soirée, à prendre garde au risque de pluie-inondation et de crues. Des pluies s'étendaient de la Provence au Languedoc, Massif central et Centre, puis jusqu’en Normandie. Jeudi, le temps continuera d'être pluvieux sur l’ensemble du territoire. Seule l'Alsace conservera un temps ensoleillé, selon les prévisions de Météo-France, avec des températures agréables atteignant jusqu’à 26 degrés. Dans son bulletin de 6h, jeudi 2 septembre, Météo France a indiqué que les 16 départements du nord-est de la France, du Pas-de-Calais à la Haute-Saône, étaient toujours en vigilance jaune pour orages.
publié le 2 mai à 06h55, Sophie Eygue, 6Medias