Européennes 2024 : plus que quelques heures pour s'inscrire sur les listes électorales
© Moritz Thibaud/ABACA - Il est encore possible de s'inscrire sur les listes électorales ce vendredi 3 mai, dernier délai.
Pour voter aux élections européennes qui se tiendront le 9 juin, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez manqué l’inscription en ligne, clôturée depuis mercredi minuit, vous avez encore la possibilité de le faire en mairie, ce vendredi 3 mai, dernier délai.
Retardataires, il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales ! En vue des élections européennes, après la fermeture de l’inscription en ligne, mercredi 1er mai à minuit, les Français ont encore la possibilité de s’inscrire en mairie, ce vendredi 3 mai.
Plus que quelques heures, donc, pour être certains de pouvoir voter le 9 juin prochain et ainsi désigner les représentants nationaux au Parlement européen.
Comment ça marche ?
Il suffit de se rendre dans la mairie de son lieu d’habitation muni(e) d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de remplir le formulaire Cerfa disponible sur le site Service-public.fr.
Dans certains cas, la date limite d’inscription sur les listes électorales peut se prolonger jusqu’au 29 ou 30 mai, précise BFMTV. Notamment en cas de déménagement récent, de récente acquisition de la nationalité française ou de droit de vote récemment recouvré.
Les citoyens français majeurs et recensés sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. En cas de doute, il est possible de vérifier sa situation sur le site Service-public.fr.
Enfin, sans date limite pour le moment, si vous êtes inscrits dans une autre ville et que vous ne pouvez pas vous y rendre le 9 juin, il est possible de faire une procuration et ainsi de faire voter une personne à votre place. Cette année, l’État permet pour la première fois de réaliser sa procuration entièrement en ligne en se rendant sur le site maprocuration.gouv.fr.
publié le 3 mai à 10h53, Sophie Eygue, 6Medias