France

Inflation : les prix vont-ils fléchir à court terme dans les supermarchés ?

Les prix affichés dans les rayons de la grande distribution pourraient baisser dans les prochaines semaines. Les négociations entre les industriels et les distributeurs vont reprendre avant la fin du mois de mai. Mais l’ampleur de ces baisses est encore une grande inconnue.

Les négociations vont reprendre. Les 75 plus gros industriels de l’agroalimentaire, qui ont été reçus à Bercy, ce mercredi 17 mai, ont accepté de discuter avec la grande distribution, note BFMTV. L’objectif, faire baisser les prix dans les rayons alors que l’inflation est encore bien présente. Les négociations seront rouvertes avant la fin du mois de mai.

Reste à savoir si, à l’issue des négociations, une baisse des prix va réellement être observée. Plusieurs données chiffrées peuvent faire espérer une chute à court terme des prix. D’abord, le cours du blé. En un an, il a chuté de 30%. Le prix du pain, de la farine et des pâtes pourraient donc évoluer dans les mois à venir.

La menace du gouvernement pour inciter les industriels

On voit que les prix de gros baissent sur les matières premières, le fret, l’énergie”, avait estimé Gabriel Attal, ce mardi 16 mai, au micro de CNews. “Ce qu’on demande, c’est que ça se répercute sur les prix pour le consommateur”, espérait le membre du gouvernement. Au niveau des transports, le prix des conteneurs maritimes a été divisé par sept, depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ces différents éléments laissent entrevoir une baisse des tarifs sur certains produits dans les rayons de la grande distribution.

Pour Emmanuel Fournet, directeur analytique chez NielsenIQ, préfère rester prudent au sujet de ce possible fléchissement des tarifs. “Ces baisses sont assez difficiles à prévoir”, explique le spécialiste dans un entretien à France Bleu. Selon Emmanuel Fournet, entre septembre et décembre prochain, des baisses de 4 ou 5% pourraient être observées sur les tarifs de certaines catégories de produits.

publié le 18 mai à 07h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux