Inflation : près d'un Français sur cinq ne parvient plus à manger à sa faim
© Stevens Tomas/ABACA
Selon une étude du Crédoc dévoilée par Franceinfo, mercredi 17 mai, de plus en plus de Français se privent de nourriture, en raison notamment de la hausse des prix des produits alimentaires.
La précarité alimentaire touche de plus en plus de ménages en France. Selon une enquête publiée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), dévoilée par Franceinfo, mercredi 17 mai, 16% des Français déclaraient ne pas pouvoir manger à leur faim, à la fin de l'année dernière. En moins de six mois, cette part a augmenté de 4 points, en raison de l'inflation galopante. Les prix de certains produits alimentaires ont en effet bondi de plus de 10% en un an.
En 2016, la France comptait deux fois moins de personnes se privant de nourriture. L'étude du Crédoc met en lumière un autre chiffre inquiétant. Parmi ceux qui ont les moyens de manger à leur faim, presque un sur deux ne peut pas s'acheter certains aliments devenus trop chers, comme les fruits et légumes, la viande et le poisson. Les produits premier prix sont ainsi de plus en plus privilégiés.
La détresse des étudiants
Les jeunes sont les plus touchés par cette précarité. Aujourd'hui, un étudiant sur deux ne mangerait pas à sa faim. Dans la capitale, ils sont de plus en plus nombreux à faire la queue afin de recevoir des paniers d'aide alimentaire, distribués gratuitement par des bénévoles. "Avec mon travail à mi-temps, j'ai un peu moins de 700 euros. À la moitié du mois, on est déjà à découvert", déplorait un étudiant parisien de 23 ans, auprès de Franceinfo, en mars dernier.
publié le 17 mai à 12h20, Orange avec 6Medias