France

Inflation : les prix des billets d’avion ont bondi de 22,5% en un an

© Pixabay (photo d'illustration)

L’Indice des prix du transport aérien de passagers indique qu’entre janvier 2022 et janvier 2023, les prix des billets d’avion au départ de la France affichent une hausse de 22,5%. Seules exceptions : les destinations vers l’Afrique du Nord et Levant, rapporte Midi Libre.

L’inflation n’épargne aucun secteur, encore moins le transport aérien. D’après l’Indice des prix de transport aérien de passagers paru en janvier 2023, le prix des billets d’avions au départ de la France a augmenté de 22,5% sur un an, rapporte Midi Libre. Le prix des billets a en réalité augmenté de 23,1% pour les vols nationaux et de 22% pour les vols internationaux. Les seules exceptions concernent les vols vers l’Afrique du Nord et Levant, qui ont légèrement baissé.

Pour les vols nationaux, aussi appelés vols domestiques, le prix a augmenté de 13,4%, selon l’Indice. Mais la plus forte hausse enregistrée concerne l’Outre-mer, avec 47,4 %, tant dans le sens aller que retour. Une inflation "portée principalement par les destinations antillaises pour toutes les compagnies présentes et toutes classes de passagers confondues", rapporte l’Indice. Les plus fortes hausses concernent les vols à destination de la Martinique et de la Guadeloupe. Mayotte, elle, connaît une très faible inflation (2,9%),"en raison notamment de l’arrivée d’un nouveau concurrent pour la desserte de la Métropole".

Les prix sur les vols internationaux augmentent également

Concernant les vols à l’international, la hausse des prix observée depuis quelques mois se poursuit. "L’augmentation est de 22 % entre janvier 2022 et janvier 2023", note l’indice qui annonce une hausse assez homogène entre le long-courrier et le moyen-courrier. En effet, le long-courrier affiche une hausse de 18,9%, tandis que le moyen-courrier augmente de 27,6% pour les vols à destination de l’Union Européenne et de la Suisse. Pour les autres pays d’Europe, elle reste à 10,2%. Les hausses les plus importantes concernent l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, dont les prix des billets ont augmenté respectivement de 36,3% et 26,4%.

publié le 24 février à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux