SNCF : 7 % d'augmentation pour les billets de TGV en 2023
© ANDBZ/ABACA - Un TGV.
Contrairement aux promesses de la SNCF, les prix des billets de train ont augmenté de 7%. Dépassant l'inflation (5 %) sur l'année passée, les chiffres de ces hausses de prix sont contestés par l'entreprise ferroviaire française, rapporte actu.fr.
C'est une bataille de chiffre que se livrent l'Autorité de Régulation des Transports (ART) et la SNCF. Cette dernière avait annoncé une augmentation équivalente à 5 % sur l'année passée. Or, selon le bilan chiffré de l'ART, une autorité indépendante, le "prix moyen" des trains à grande vitesse serait de 7 % pour l'année 2023, rapporte actu.fr.
Une bataille de chiffre entre l'ART et la SNCF
Une augmentation causée par l'inflation mais plus forte que celle-ci. En effet, l'INSEE avait annoncé 4,9 % d'inflation. Cela étant, ce prix moyen "reste inférieur en termes réels au niveau de 2019", abonde l'Autorité de Régulation.
Selon cette même instance, "les prix ont augmenté pour l’ensemble des classes tarifaires et distances parcourues, mais plus fortement pour les services à bas coûts Ouigo en hausse annuelle de près de 10%, contre 5% pour les autres services", détaille-t-elle.
Face à ces chiffres, la SNCF réplique. Interrogée par la chaîne BFMTV, l'entreprise publique a déclaré que "cette évolution [de +7 %, NDLR] est basée sur l’indice de 2019" et maintient donc qu'"entre 2019 et 2023, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 12,7 % tandis que les prix moyens de l’offre TGV de SNCF Voyageurs ont augmenté de 5 % seulement". Ainsi, selon la SNCF, avec le "corrigé de l’inflation et de l’effet du variant Omicron, le prix moyen des trains à grande vitesse se stabilise en 2023 par rapport à 2022, conformément à l’engagement sur le bouclier tarifaire."
publié le 29 juin à 12h12, Gabriel Gadré, 6Médias