France

Incendie, interpellations... Dans le Tarn, manifestation tendue contre l'A69

Selon les organisateurs, près de 9 500 personnes se sont réunies à Saïx (Tarn), ce samedi 21 octobre, pour manifester contre le projet de construction d'une autoroute entre Toulouse et Castres. Plus de 1 600 gendarmes et policiers sont mobilisés sur place, rapportent France Bleu et BFMTV.

Les opposants au projet de construction de l'A69 entre Toulouse et Castres ont décidé de se mobiliser à Saïx, dans le Tarn, ce week-end. Ils étaient au moins 9 500 manifestants, ce samedi 21 octobre, selon les organisateurs. Plus de 1 600 gendarmes et policiers étaient également mobilisés sur place afin d'encadrer cette manifestation sous tension, relaie France Bleu.

La situation a vite dégénéré cet après-midi. En marge de cette mobilisation, une cimenterie a en effet été prise pour cible par un "groupe de 400 personnes extrêmement virulent", a indiqué le préfet du Tarn sur le réseau social X (ex-Twitter), déclenchant un incendie. "Trois camions et un hangar ont pris feu" à Cambounet-sur-le Sor, ont rapporté les pompiers à nos confrères de France Bleu Occitanie. Au moins 2 500 personnes au profil radical ont tenté d'intégrer le cortège de manifestants, ce samedi, selon les informations de BFMTV.

Six manifestants interpellés

Depuis le début du week-end, six manifestants ont été interpellés pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et port d'armes prohibé, a appris BFMTV d'une source policière. Deux membres des forces de l'ordre ont également été légèrement blessés.

La construction de l'A69 est dénoncée par plusieurs associations écologistes depuis plusieurs mois. Les militants s'opposent à ce projet d'autoroute de 54 kilomètres, pointant du doigt la destruction d'un espace naturel. Une nouvelle journée de manifestation est prévue ce dimanche.

publié le 21 octobre à 16h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux