France

A69 : situation tendue entre les forces de l'ordre et les zadistes dans le Tarn

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Depuis plusieurs mois, le chantier de l'A69 fait polémique et suscite de nombreuses manifestations, parfois violentes, de collectifs écologistes.

La situation est tendue à Saïx, dans le Tarn, samedi 10 février, entre les forces de l'ordre et les militants anti-A69, qui ont été rejoints par Greta Thunberg dans la matinée. Cette manifestation était visée par une interdiction par la préfecture de tout rassemblement, rapporte franceinfo.

La militante suédoise Greta Thunberg rejoint la lutte. L’activiste est arrivée ce samedi 10 février à Saïx, dans le Tarn, à l’occasion d’une mobilisation organisée contre le chantier de l’A69, rapporte franceinfo. À l’origine du rassemblement contre le projet autoroutier, le collectif La Voie est libre précise également que d’autres militants internationaux seront aussi présents. "Ceci permet d'inscrire pleinement la lutte contre l'A69 au niveau international et national et engage les responsables politiques à prendre la mesure de leur entêtement", explique le collectif.

"C'est de la folie de maintenir un projet qui va mettre en péril la qualité de vie des habitants. On perd ici des ressources précieuses et ça ne détruira pas seulement la nature mais aussi des terres viables. Cela va nous piéger dans un système toxique d'exploitation et de pollution", a déclaré Greta Thunverg au micro de franceinfo.

Ce week-end de mobilisation, intitulé La Cabanade, doit voir se construire des cabanes et des lieux collectifs autour d’une zone à défendre (ZAD), en cours de constitution à Saïx. Les organisateurs de l’événement voulaient "un lieu privé où les forces de l'ordre ne pourront pas intervenir", malgré l’interdiction par la préfecture vendredi de tout rassemblement contre le chantier de l'A69.

170 gendarmes mobilisés

La situation a commencé à se tendre à la mi-journée, alors que les gendarmes ont lancé une opération sur la ZAD de La Crem'Arbre. Les CRS ont commencé à démonter les baraquements installés par les militants, dont certains démontrent une "attitude hostile" envers les forces de l'ordre, selon franceinfo. Pour l'heure, 170 gendarmes sont mobilisés pour contenir la foule, mais des renforts pourraient être nécessaires.

La préfecture justifie son interdiction par "des risques de troubles majeurs à l’ordre public", après plusieurs mobilisations en octobre dernier qui ont déjà rassemblé des milliers de personnes. Dans son arrêté, le préfet estime que "les précédents rassemblements ont donné lieu à des débordements malgré la mise en place d'un important dispositif de sécurité". "Chère Greta Thunberg (...) l'autoroute A69 répond à un besoin vital pour le Tarn et ses habitants", a de son côté déclaré dans un communiqué le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond. Selon lui, son département "n'a aucune leçon à recevoir en matière de développement durable".

publié le 10 février à 14h14, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux