Autoroute A69 : "L’État est déterminé à faire aboutir ce projet” malgré les critiques, a annoncé le ministère des Transports
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Manifestation contre l'autoroute A69.
Malgré les nombreuses et vives critiques des écologistes, la construction de l'autoroute A69 va reprendre, a annoncé le ministère des Transports, lundi 16 octobre.
L’autoroute A69 verra bel et bien le jour. Malgré les multiples rassemblements et recours en justice déposés dans l’objectif de suspendre ce chantier, qui a débuté avant l'été, le ministère des Transports a annoncé, lundi 16 octobre, que l'abattage d'arbres et le chantier allaient reprendre, rapporte BFMTV.
"L’État est déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge", a indiqué le ministère dans un communiqué transmis à nos confrères. Cette future autoroute, qui reliera Castres et Toulouse, prévoit l'abattage d'arbres centenaires.
"Le chantier sera mené à son terme"
“Conformément à la volonté politique clairement réaffirmée localement, le gouvernement conduira le projet jusqu’à son terme et appelle à la responsabilité ainsi qu’au strict respect de l’État de droit”, a exprimé le ministère des Transports, affirmant qu’une “très large majorité des élus, à tous les échelons du territoire, a réaffirmé son soutien à la réalisation du projet d’autoroute A69”.
Les travaux avaient été suspendus cette semaine après que le militant écologiste Thomas Brail a fait une grève de la faim pendant près de 40 jours. Il a terminé son action mardi dernier, après avoir été convié à rencontrer le préfet d'Occitanie, le préfet du Tarn, des élus du territoire et des représentants des associations. Malgré tout, "le chantier sera mené à son terme", a prévenu le ministère. Peu après la publication de ce communiqué, plusieurs mouvements écologistes ont appelé à la mobilisation pour le week-end du 21 et 22 octobre.
publié le 16 octobre à 11h30, Lila Bruandet, 6Medias