France

Hautes-Pyrénées : scène d’effroi pour des retraités, la foudre réduit leur maison en cendres

Mercredi 31 mai dans la soirée, de violents orages se sont abattus sur le sud-ouest et la foudre a frappé l’habitation d’un couple d’octogénaires provoquant un incendie dans l’étage le plus élevé de l’habitation, révèle TF1 Info.

La foudre a frappé dans les Hautes-Pyrénées, mais ce couple d’octogénaires peut se réjouir de s’en être sorti indemne. Dans la soirée du mercredi 31 mai, leur maison a été foudroyée à Bagnères-de-Bigorre, entraînant un feu au premier étage de la maison du couple, comme le rapporte TF1 Info.

Aucun d’eux n’a été blessé, mais leur maison est aujourd’hui inhabitable, tout l'étage a été calciné, la toiture est partie en fumée, alors qu’elle venait tout juste d’être rénovée. "Quand ça a pété très fort, je croyais que c'était une bouteille de gaz, parce qu'elles sont là, derrière, mais non... Je suis sorti. Je voyais de la fumée qui sortait", a déclaré José Moreira, le propriétaire des lieux. Leur fils, qui habite juste à côté, a pu rapidement aider ses parents. “J'ai tapé dans le volet, je suis rentré, se souvient-il. J'ai aidé ma mère avec des béquilles, la pauvre... J'ai eu très peur, mais bon, ils n'étaient pas blessés. C'est le plus important", a-t-il confié au 13 Heures de TF1.

Une autre maison touchée en Haute-Garonne

Mais pourquoi cette maison en particulier a-t-elle été foudroyée ? Selon Alain Rousseau, président du comité scientifique de l’association Protection Foudre, l’éclair choisit le chemin le plus simple pour terminer sa course. “Donc (la foudre) aurait peut-être préféré passer par un arbre ou un paratonnerre. Là, pas de bol, il n'y avait pas de choses a priori dans l'environnement, ça a l'air d'être un lotissement donc globalement, les maisons sont à peu près toutes de la même taille. Malheureusement, c'est celle-là qui a été frappée. Ça aurait pu être une autre", a expliqué le scientifique. Dans la soirée, la foudre s’est également abattue sur la chambre d’une adolescente dans la région de Toulouse, en Haute-Garonne, non loin de Bagnères-de-Bigorre, selon France Bleu Occitanie, entraînant un feu dans toute l’habitation. Heureusement, la jeune fille n'a pas eu besoin d'être hospitalisée.

publié le 1 juin à 16h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux