Faits divers

Orne : un couple de retraités vit un calvaire à cause de ses voisines

© SP2Zsolt/Pixabay/Photo d'illustration

Dans le village de Saint-Pierre-d’Entremont dans l’Orne, un couple de retraités vit un enfer dans sa maison à cause d’un conflit de voisinage. Le couple souffre de "fortes odeurs liées à l’insalubrité de la maison mitoyenne", explique-t-il à L’Orne combattante.

C’est un conflit de voisinage qui dure depuis trois ans à Saint-Pierre-d’Entremont dans l’Orne. Un couple de retraités a acheté une propriété dans le village en 2016. La maison mitoyenne est louée par une femme et sa fille. Et depuis l’arrivée des locataires, le couple souffre de "fortes odeurs liées à l’insalubrité de la maison mitoyenne" explique L’Orne Combattante qui a pu rencontrer les principaux intéressés. "Cela fait trois ans que ça dure, et rien n’est fait", déplore le couple, vendredi 23 mars, auprès du média. Ils ont dû condamner une chambre à cause des odeurs et refusent de recevoir des amis chez eux à cause de cela.

Cela fait un an que le couple est mobilisé pour qu’une opération de nettoyage soit réalisée dans la maison de leurs voisines. Par ailleurs, le logement de ces dernières est dans un état d’incurie, ce qui veut dire qu’il manque de soin et d’organisation. "Chez elles, tout est pourri. Il n’y a pas de chauffage et des vitres sont brisées. Les déchets et excréments jonchent le sol", confient des habitants du village. Les voisines vivent également avec "une dizaine de chats et un chien". Le couple a alerté la mairie de la commune sur leur situation. Celle-ci dit suivre le dossier, "mais la situation est délicate". Les retraités ont aussi déposé deux fois une plainte à la gendarmerie de Flers.

La locataire se défend

Interrogée par L’Orne Combattante, la locataire explique que l’habitation était déjà dans cet état à son arrivée, "sauf pour le problème des animaux, il faut être honnête". Elle reconnaît que "les murs s’effondrent à l’étage, et que des vitres sont cassées", mais elle assure qu’un nettoyage est en cours. La mère de famille confie aussi qu’elle est "redevable" au propriétaire de ce logement, car elle se disait "presque à la rue". Le propriétaire des lieux a affirmé avoir changé une partie de la tuyauterie et procédé à un premier nettoyage. Mais le couple de retraités estime être "dans l’impasse. Il faudrait désinfecter complètement leur logement…"

publié le 25 mars à 10h57, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux