Insolite

Dans l'Orne, un passage piéton tout neuf est interdit… aux piétons

© pixabay/dimhou - Illustration.

À Longny-au-Perche, dans l'Orne, un passage piéton installé dans le centre du village depuis un an est interdit à la circulation à cause d'un défaut de construction, rapporte le site Actu. Une situation assez cocasse.

D'ordinaire, les passages piétons sont faits pour permettre aux individus de traverser une chaussée en toute sécurité, mais celui-ci fait exception à la règle pour une raison assez incongrue. À Longny-au-Perche, un village d'environ 3 000 habitants dans l'Orne, un nouveau passage piéton est apparu dans le centre à la fin de l'hiver 2023. Mais le 8 mars, un arrêté municipal est venu interdire la circulation "jusqu'à la mise aux normes du passage", rapporte le site Actu Le Perche, vendredi 20 septembre.

"La circulation piétonne est interdite sur le passage pour piétons au carrefour de la rue du Dr-Boulay et la rue de l’Église", indique ainsi un panneau d'avertissement à proximité dudit passage piétons. La situation dure depuis plus d'un an et n'est pas près d'être résolue, car des travaux de voirie sont nécessaires mais personne ne peut rien entreprendre car le marché public qui a commandé la mise en place de ce passage piétons n'est toujours pas clos.

Un problème de hauteur du trottoir

Quel est le véritable problème ? Que faudrait-il changer pour que ce passage clouté soit enfin ouvert aux piétons ? D'un côté de la voie, le trottoir est trop haut, alors que, normalement, il doit être abaissé pour faciliter le passage, notamment celui des personnes à mobilité réduite, pour qui l'ouvrage actuel est d'ailleurs dangereux.

"À cet endroit, il n’y a pas de trottoir surbaissé. Il y a eu une erreur au niveau du marquage au sol, qui n’a pas été fait là où il aurait dû", a ainsi expliqué Emmanuel Le Secq, président de la Communauté de communes Les Hauts du Perche, auprès du site d'information locale. Et de préciser que les travaux pourraient enfin être effectués d'ici fin 2024 ou début 2025. Alors, patience.

publié le 23 septembre à 14h36, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux