France

Hausse des APL, des petites retraites, tarifs du gaz... Ce qui change au 1er octobre

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Plusieurs changements sont à prévoir dès mardi, dont la hausse des prix du gaz, la revalorisation des APL, de certaines retraites, ou la baisse de la vitesse maximale sur le périph... Tour d'horizon de ces nouveautés.

Comme chaque mois, de nombreux changements en matière de tarifs, de santé ou encore de protection de vos données personnelles vont intervenir en octobre. En premier lieu, une mauvaise nouvelle : les prix du gaz repartent à la hausse, après une légère baisse en septembre. On note une augmentation de 5,37% du mégawattheure, qui passe de 130,21 euros à 137,20 euros. L'eau chaude, le chauffage, ou encore la cuisson, essentiels pour la saison qui s'ouvre, grimpent quant à eux d'un centime en moyenne par kWh, rapporte notamment Moneyvox, cité par Le Parisien.

Les APL et certaines retraites revalorisées

Côté bonnes nouvelles, la hausse des APL devrait mettre un peu de baume au coeur à certains allocataires. Appliquée chaque année, cette nouvelle revalorisation de l'aide au logement pour les plus précaires devrait cette année être de l'ordre de 3,26% en moyenne. Quelques euros en plus qui s'ajouteront automatiquement au virement mensuel, sans démarches à effectuer.

Les pensions de retraite vont aussi augmenter un peu pour 850 000 retraités à la carrière complète avec une petite pension. En moyenne, les concernés recevront 50,94 euros de plus par mois, et, pour certains, jusqu'à 100 euros bruts en plus par mois.

Hausse et baisse dans Paris

Une autre hausse concerne cette fois les conducteurs de SUV dans la capitale : le prix du stationnement va augmenter à Paris et même tripler, comme le prévoyait l'issue de la consultation sur la question de la taxation de ces véhicules dans les arrondissements parisiens. La vitesse sur le périphérique parisien, qui passe à 50 km/h maximum pour réduire la pollution, risque, en revanche, de ne pas enchanter les Franciliens. Toutefois, les verbalisations n'auront pas lieu dès mardi : "Il va y avoir une période de transition", a promis le premier adjoint à la mairie de Paris, Patrick Bloche, cité par nos confrères du Parisien. Cette nouvelle limitation se fera par zones, et sera généralisée à compter du 10 octobre.

Un cran de sécurité en plus contre les escroqueries

Côté sécurité des données, le gouvernement annonce un tour de vis pour les tentatives d'escroquerie par téléphone. "À compter du 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire", explique le site du gouvernement. Selon la loi Naegelen, votée en 2020, un système d'authentification des appels doit être déployé par les opérateurs téléphoniques.

Heure et vaccins, les incontournables de l'hiver

Comme chaque année, la période hivernale s'ouvre avec les vaccins contre la grippe et le Covid-19. La campagne sera lancée le 15 octobre, et les personnes à risque - les malades, les plus jeunes et les plus de 65 ans - sont invitées à ouvrir la marche. Le vaccin reste gratuit, entièrement remboursé par l'Assurance maladie, dans la plupart de ces cas.

Beaucoup s'interrogent déjà, et voici la réponse : le passage à l'heure d'hiver se fera le dimanche 27 octobre. Comme chaque année, la règle reste la même, il faudra reculer vos pendules d'une heure. À 3 heures du matin, il sera donc deux heures. Une heure de sommeil en plus bienvenue.

publié le 30 septembre à 12h45, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux