Smic, pneus neige, retraites... ce qui change au 1er novembre
Comme pour chaque début de mois, des changements sont à prévoir. Ainsi, outre le début du "Mois sans tabac" ou le début de la trêve hivernale, le Smic sera revalorisé de 2% ce 1er novembre pour suivre la hausse de l'inflation, rapporte Le Parisien.
Après le changement d'heure intervenu le week-end dernier, chaque début de mois est rythmé par son lot de changements administratifs. Et le mois de novembre ne fait pas exception à la règle. Tout d'abord, le Smic est revalorisé à partir du 1er novembre de 2% pour suivre l'inflation et s'élèvera donc désormais à 1 801 euros brut par mois, soit 1 426,30 euros nets, rapporte Le Parisien. Si la hausse du salaire minimum intervient habituellement le 1er janvier, cette nouvelle augmentation a été anticipée par le gouvernement via un décret publié au Journal officiel le 24 octobre, faisant suite aux déclarations de Michel Barnier lors de son discours de politique générale devant les députés début octobre. Attention toutefois, cette hausse anticipée signifie qu'aucune revalorisation du Smic n'interviendra le 1er janvier prochain.
Concernant les retraites, les pensions complémentaires des ex-salariés du privé vont également être revalorisées de 1,6%, soit en dessous de l'inflation prévue par l'Insee pour 2024 (1,8%). Cette hausse correspondra à une augmentation de 12,80 euros et portera la pension complémentaire à 800 euros mensuels.
Prix du gaz, mois sans tabac et trêve hivernale
Alors que l'hiver approche à grands pas, le 1er novembre sera également synonyme du retour des équipements neige pour les voitures dans plusieurs communes et départements de montagne. La mesure, qui entre en vigueur dans tous les massifs montagneux français, s'étendra jusqu'au 31 mars 2025. Quant à la baisse des températures, celle-ci s'accompagnera d'une légère diminution de la facture de gaz par rapport aux mois précédents. Le prix du gaz pour l'eau chaude et la cuisson passe en effet de 0,140 euro/kWh à 0,138 euro/kWh et à 0,109 euro/kWh pour le chauffage (contre 0,111 euro/kWh en octobre) note la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
L'arrivée du mois de novembre marque aussi le début de la trêve hivernale. Désormais, et jusqu'au 31 mars, les expulsions locatives ne sont plus possibles, même en cas d'impayés. Des exceptions sont toutefois prévues lorsque les locataires bénéficient d'un relogement ou si le logement est squatté. Enfin, après "octobre rose" le mois de novembre marque le retour du "Mois sans tabac". L'opération de santé publique vise à inciter les fumeurs à ne pas fumer durant 30 jours, ce qui multiplierait par cinq les chances d'arrêter définitivement de fumer.
publié le 31 octobre à 15h15, Kévin Comby, 6medias