Le prix du fioul en baisse au mois de septembre, malgré des disparités régionales
© Facchini V/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Le prix du fioul a drastiquement baissé au mois de septembre en France. Des disparités régionales sont tout de même constatées.
Les températures baissent et certains foyers ont déjà allumé leur chauffage. Il est grand temps pour les personnes qui se chauffent au fioul de remplir leur cuve. Habituellement synonyme de grosse dépense, le remplissage de la cuve sera plus confortable cette année. En effet, le site internet du revendeur de fioul, Fioulreduc, publie son baromètre mensuel des prix en France. Selon lui, et comme le rapporte BFMTV, on observe une baisse moyenne de 20 euros pour 1 000 litres en un mois en septembre.
Cette baisse des prix pourrait s’expliquer par la hausse de la production mondiale cet été. De plus, la facture devrait être plus basse si les consommateurs ont suivi les recommandations d’économie d’énergie l’hiver dernier. De plus, les conflits internationaux comme celui qui oppose la Russie à l’Ukraine pourraient faire évoluer ce prix rapidement dans les prochains mois.
Des disparités régionales
Si cette baisse est une bonne nouvelle pour tous, il est important de noter de grandes disparités régionales. En effet, les 1 000 litres de fioul coûtaient en moyenne en septembre 1 107 euros, contre 1 109 euros dans les Pays de la Loire, 1 115 euros pour l’Île-de-France, 1 116 euros pour la Bourgogne-Franche-Comté, 1 123 euros pour l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1 125 euros pour les Hauts-de-France, 1 135 euros pour la Nouvelle-Aquitaine, 1 141 euros pour la Normandie, 1 146 euros pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, 1 158 euros pour le Centre-Val de Loire et 1 167 euros pour le Grand Est. Ces disparités peuvent s’expliquer par la difficulté d’approvisionnement, notamment dans les régions plus montagneuses.
publié le 26 octobre à 12h30, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias