Crise de l'immobilier : moins 17 % de vente en 2024 d’après l’enquête des Notaires de France
© Pixabay
Les temps sont durs pour le secteur de la vente immobilière. Selon une étude des Notaires de France publiée le 16 décembre, les prix des logements ont encore baissé en 2024.
Le bilan des Notaires de France montre une baisse continue dans le secteur de la vente immobilière en 2024. Publiée le lundi 16 décembre, l’enquête révèle que le volume total des ventes a diminué de 17 %, avec 780 000 transactions enregistrées sur un an, comme le rapporte Radio France.
L’étude montre également que le prix du mètre carré continue de diminuer dans la plupart des grandes villes françaises, à quelques exceptions près. Les Notaires de France soulignent que, par conséquent, les acheteurs peuvent acquérir un bien avec une surface légèrement plus grande.
L’exception de Paris et Nice
La vente de logements anciens évolue selon l’enquête. Avec des mensualités représentant le tiers de leurs revenus, les ménages peuvent acheter des logements anciens de 3 mètres carrés de plus en moyenne au même prix qu’en 2023.
Mais selon les régions, la situation est différente : l’étude explique ainsi qu’avec une mensualité de 800 euros sur 20 ans, il est possible pour un acheteur de devenir propriétaire d’un 111 m² à Saint-Étienne (Loire). En revanche, pour le même crédit, l'acheteur ne pourra s’acheter qu’un 12 m² à Paris, un 29 m² à Lyon (Rhône) ou encore un 41 m² à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Enfin, l'enquête détaille que la baisse est presque générale dans les plus grandes villes de France, à l'exception de Nice (Alpes-Maritimes) et Paris. La ville du sud se classe même derrière la capitale en termes de prix du mètre carré. Celui-ci aurait d’ailleurs progressé à Paris cette année.
publié le 16 décembre à 18h05, Myriam Bendjilali, 6Medias