Immobilier : pourquoi la période est dorée pour les primo-accédants
© ANDBZ/ABACA - Taux d'intérêts plus bas, prix qui ont baissé... L'immobilier connaît une belle période pour les primo-accédants
Le secteur de l'immobilier connaît un rebond, avec le retour des primo-accédants, selon TF1 Info. Un retour en grâce dû notamment à la baisse du prix des biens immobiliers et des taux d'intérêts. Certaines banques font aussi du pied aux jeunes acheteurs avec des primes.
Vous hésitez à vous lancer dans un premier achat ? La période semble être bonne pour investir dans l'immobilier ! Le secteur, selon TF1 Info, connaît une bonne phase. Les primo-accédants sont de retour sur le marché, représentant 70% des dossiers, contre 50% l'an passé, selon le courtier MeilleurTaux.com. "Depuis deux, trois mois, je n'ai que des primo-accédants", confirme à nos confrères Valentin Brulé-Hudreaux, mandataire immobilier, du réseau IAD France.
Un retour en force des jeunes acheteurs qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Déjà, les taux d'intérêts ont diminué : pour un crédit de 25 ans sur la période actuelle, le taux moyen est de 3,7%, contre 4,3% en 2023, soit une baisse de 0,6%. Les prix de l'immobilier ont également baissé dans certaines villes. Le site notaires de France indique, selon un baromètre effectué avec l'Insee, que les logements anciens en Île-de-France coûtent 7,2% moins cher que l'année précédente, les appartements anciens -5% en France métropolitaine...
Les banques à la chasse aux primo-accédants
"La stabilisation de la baisse des prix, après des effets de correction très prononcés notamment dans les grandes villes, conjuguée à la baisse des taux de crédit leur donne, pour les mois à venir, un moment propice qui devrait se prolonger, si tant est que le bien idoine se trouve sur le marché", estiment les notaires.
Les banques, conscientes de cette période propice à l'achat, tente d'attirer les primo-accédants, avec des offres personnalisées, comme des primes à l'achat, proposées avec Action Logement, pouvant aller jusqu'à 10.000 euros.
publié le 8 novembre à 17h02, Martin Pereira, 6Medias