France

Transport : la maire de Paris et le ministre de l’Économie valident le passage du périphérique 50 km/h

© ANDBZ/ABACA

Un échange "constructif", c’est ainsi qu’a été qualifiée l’entrevue entre Anne Hidalgo et François Durovray, qui a eu lieu le 27 septembre 2024 à l'Hôtel de Ville de Paris. La maire PS de la ville et le nouveau ministre délégué aux Transports ont acté l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien, même si, pour l'essentiel, de profonds désaccords subsistent entre les deux.

L’entrevue entre Anne Hidalgo et François Durovray était prévue depuis la récente nomination de ce dernier à la tête du ministère délégué aux Transports. Selon des informations du Parisien, le dossier à traiter en priorité était bien celui de l’abaissement de la vitesse sur le périphérique à 50 km/h, devant entrer en vigueur mardi 1er octobre 2024. À l’origine, le ministre n’était pas nécessairement enthousiaste à l’idée de mettre en place cette mesure. Un communiqué de presse a été publié à la suite de l’entrevue entre les deux politiciens : "Le ministre aux Transports et la maire de Paris partagent une volonté commune d’améliorer la qualité de vie et la santé des Franciliens en réduisant la pollution liée au trafic automobile."

Une décision revient juridiquement à la maire de Paris

François Durovray a tout de même fait savoir, dans le même communiqué de presse, qu’il "regrette cette décision qui affecte des millions de Franciliens". Il est vrai que la résolution finale en la matière revient juridiquement à Anne Hidalgo. C’est pourquoi le ministre a appelé à “une approche plus collaborative et équilibrée" sur les choix à venir concernant cette question de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique. Il est à noter que cette petite révolution se fera progressivement. Pour changer et poser les 160 panneaux de signalisation, la Ville prévoit des fermetures nocturnes et tronçon par tronçon. Six nuits de fermetures devraient être organisées pour effectuer les changements de panneaux.

publié le 28 septembre à 10h37, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux