France

Le député LR Vincent Jeanbrun compte écarter Anne Hidalgo de la gestion du périphérique parisien

© Abdullah Firas/ABACA

Le député du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, a déposé jeudi 10 octobre une proposition de loi visant à retirer à la maire de Paris la gestion du périphérique, rapporte Le Parisien. L'élu est un farouche opposant de l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 50km/h, désormais effectif sur le périphérique parisien.

La gestion du périphérique parisien va-t-elle filer entre les doigts d'Anne Hidalgo ? Comme le révèle Le Parisien, le député du groupe Droite républicaine (ex-LR) Vincent Jeanbrun a déposé jeudi 10 octobre une proposition de loi pour que l'infrastructure soit désormais pilotée par la région francilienne et non plus gérée par la mairie de Paris, comme c'est le cas actuellement. "Les Parisiens ne représentent que 18 % des usagers du périphérique, tandis que les habitants de la petite couronne en représentent 43 %, et ceux de la grande couronne 23 %", explique l'élu du Val-de-Marne dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Dans sa proposition de loi, Vincent Jeanbrun milite pour que "la gestion, l'entretien, l'aménagement et les pouvoirs de police et la circulation" soient dorénavant gérés par Île-de-France Mobilité (IDFM), l'organisme public en charge des transports en commun et des réseaux ferroviaires franciliens. Cette initiative est avant tout liée à l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien à 50km/h, récemment promulgué par Anne Hidalgo. "Réduire la vitesse sur le périphérique n'aura pas les effets escomptés ni sur un plan écologique ni sur un plan politique : écologique car des enrobés phoniques seraient plus efficaces pour faire baisser la pollution. Politique car seuls les travailleurs franciliens, qui roulent la nuit ou tôt le matin et tard le soir, seront concernés par la baisse de la vitesse. La vitesse moyenne est de 36kmh le reste du temps", a déploré Vincent Jeanbrun.

"La ville de Paris n’a plus les moyens de gérer correctement ce périphérique"

Invité de la matinale de RMC, jeudi 10 octobre, Vincent Jeanbrunest revenu en détail sur les raisons de sa démarche. "Je fais une proposition de loi aujourd’hui pour régionaliser le périphérique, c’est-à-dire rendre aux Franciliens ce périphérique", lance le député en préambule. "C’est l’axe le plus important de notre pays et 80% de ceux qui circulent dessus ne sont pas parisiens. Il ne s’agit pas de faire une lutte banlieue contre Paris, mais de dire que les Franciliens ont le droit de décider ce que devient cet axe majeur", poursuit-il.

Avant d'égratigner la politique d'Anne Hidalgo : "La ville de Paris n’a plus les moyens de gérer correctement ce périphérique, alors donnons-le à l’Ile-de-France et à ceux qui ont encore les moyens, par leur bonne gestion, de financer des investissements majeurs".

publié le 10 octobre à 14h11, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux