France

Le nouveau ministre des Transports se saisit du dossier de l’abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien

© Geyres Christophe/ABACA - À partir du 1er octobre 2024, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien passera de 70 à 50 km/h.

François Durovray, nouveau ministre des Transports, souhaite échanger avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur le projet d’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 50 km/h, révèle Le Parisien.

À peine nommé, déjà le nez dans les dossiers. Le nouveau ministre des Transports, François Durovray, a déclaré dans une interview accordée au Parisien qu’une de ses premières mesures serait de discuter avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien.

Fin août 2024, la maire annonçait dans les colonnes de Ouest-France que la vitesse maximale sur le "périph" passerait de 70 à 50 km/h à compter du 1er octobre. Une mesure décriée par une partie de la droite et par de nombreux automobilistes qui utilisent le périphérique au quotidien. François Durovray a ainsi déclaré vouloir échanger avec Anne Hidalgo, "parce que le périphérique n’est pas uniquement l’infrastructure des Parisiens. C’est une infrastructure qui concerne toute l’Île-de-France et bien au-delà."

Pas convaincu par les 50 km/h

Le nouveau ministre des Transports a également confié au Parisien que la limitation de la vitesse n’était peut-être pas l’unique solution aux problèmes de la réduction du bruit et de la pollution. "Pas convaincu" par la proposition de la maire de Paris, François Durovray souhaiterait plutôt installer des enrobés phoniques (un type d’enrobé moins épais qui fait donc moins de résonance au contact du pneumatique sur la chaussée).

Une autre piste évoquée concerne la mise en place de plus de covoiturages afin de réduire le trafic sur les voies de circulation. Mais à ce sujet, l’intéressé explique que "l’offre n’est pas tout à fait mature sur le périphérique" et que des discussions sont nécessaires avec la ville de Paris, la région Île-de-France et IDF Mobilités.

La mairie de Paris fustige "une polémique inutile"

Sans surprise, la sortie de François Durovray concernant l’abaissement de la vitesse sur le périphérique n'a pas été bien accueillie du côté de la mairie de Paris. "On trouve un peu dommage que le nouveau ministre prenne ses fonctions en créant une polémique bien inutile", a regretté Patrick Bloche, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, mardi 24 septembre. "C’est un peu bizarre qu’il réagisse sans prendre le recul nécessaire. Il faudrait que François Durovray ait à l’esprit qu’il n’est plus président du conseil départemental de l’Essonne", a-t-il poursuivi auprès du Parisien.

"La maire est dans son droit. Nous ne sommes pas des amateurs. Cette mesure a fait l’objet d’une analyse juridique extrêmement fouillée. Nous sommes totalement sereins", a également martelé Patrick Bloche, en réponse au nouveau ministre des Transports, qui estimait que "ce n’est pas une décision que la maire de Paris peut prendre seule".

publié le 24 septembre à 12h17, Allan Doisneau, 6Medias

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