France

Guerre en Israël : la France renforce la sécurité des écoles et lieux de culte juifs

© Roses Nicolas/ABACA

Après l’attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre , le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte et des écoles juives en France.

En déplacement à Toulouse ce 7 octobre, Gérald Darmanin a fait une annonce à la suite de l’attaque surprise du Hamas contre Israël. Alors que le conflit se poursuit et que le dernier bilan, publié ce 8 octobre, fait état de 250 morts, le ministre de l’Intérieur a annoncé que la sécurité sera renforcée en France autour des lieux de culte et des écoles juives. La sécurité sera notamment accentuée à "Paris et sa banlieue".

Cette annonce fait suite à une demande d’Emmanuel Macron, comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur. "Nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires bien évidemment et dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions rencontrer sur le sol national", a expliqué Gérald Darmanin, qui se veut rassurant puisqu’il n’y a "actuellement aucune menace" en France.

Une annonce avec une résonance particulière à Toulouse

L’annonce de Gérald Darmanin a eu une résonance particulière dans la Ville rose, victime d’un attentat antisémite le 19 mars 2012. Mohamed Merah avait tué de sang-froid un professeur et trois enfants de l’école juive Ozar Hatorah. Un adolescent de quinze ans avait aussi été blessé. Mohamed Merah avait été abattu par le Raid lors d’une tentative d’interpellation.

publié le 8 octobre à 07h13, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux