France

Fausses alertes à la bombe : la justice annonce l’ouverte de 64 enquêtes depuis l’attaque à Arras

© Joly Victor/ABACA

64 enquêtes judiciaires ont été ouvertes depuis l’attentat d’Arras, rapporte BFMTV lundi 23 octobre. C’est l’ensemble du territoire français qui est touché par ces fausses alertes à la bombe.

10 jours après l’attentat à Arras qui a fait un mort et trois blessés, la justice annonce avoir ouvert 64 enquêtes pour des fausses alertes à la bombe en France, rapporte BFMTV lundi 23 octobre. Depuis plus d’une semaine, de nombreux lieux touristiques, mais aussi des établissements scolaires ou encore des aéroports, sont touchés par ces fausses alertes, obligeant à chaque fois l’intervention des forces de l’ordre et l’évacuation de la zone de tous les individus.

C’est particulièrement le cas du château de Versailles qui a déjà été évacué à sept reprises en seulement huit jours, impactant fortement l’activité touristique du site. C’est simple, depuis le mardi 17 octobre, Versailles a été évacué chaque jour. Jeudi 19 octobre, un homme a été identifié comme l’un des auteurs de ces fausses alertes et a été interpellé.

75 alertes en une journée dans les établissements scolaires

Les aéroports également ont beaucoup souffert avec pas moins de 70 alertes en cinq jours a précisé Clement Beaune, le ministre des Transports dimanche. Il a également ajouté que les alertes viennent "quasiment toujours de la même adresse email qui est utilisée, et qui d’ailleurs (...) est située en dehors de l’Union européenne, en Suisse".

Dans les établissements scolaires, le dernier bilan donné par Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation, dénombre 299 fausses alertes à la bombe depuis la rentrée de septembre avec un pic à 75 rien que pour la journée du jeudi 19 octobre. En cette période de vacances scolaires, ce nombre ne devrait pas évoluer dans les jours qui viennent.

publié le 23 octobre à 12h38, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux