France

Excédés, élus et habitants mobilisés pour rouvrir le tunnel entre la Roya et le Piémont italien

Les travaux s'éternisent entre la vallée de la Roya et le Piémont italien. Des élus locaux et des habitants de la région ont manifesté, samedi 16 septembre à Tende, pour réclamer des mesures rapides, rapporte Nice-Matin.

Habitants et élus de la Roya sont inquiets. Samedi 16 septembre, ils étaient nombreux à se mobiliser à Tende (Alpes-Maritimes) pour dénoncer les retards pris par le chantier du tunnel qui relie la vallée de la Roya au Piémont italien, et qui passe par la commune, raconte Nice-Matin. "Nous vous avons demandé de venir pour tirer la sonnette d’alarme concernant le tunnel de Tende et la voie ferrée", a déclaré le maire du village, Jean-Pierre Vassallo. L'Anas (la société des routes italiennes), maître d'ouvrage, "pénalise et fait mourir deux vallées", la Roya et la Vermenagna italienne.

Déplorant l'absence des élus italiens voisins, l'édile a fustigé "les promesses non tenues. Nous demandons à la commission intergouvernementale (CIG), où les décisions sont prises, de prendre des mesures draconiennes pour mettre fin à cet état de fait". Et pour cause, les autorités prévoient une mise en circulation du tunnel en juin 2024 – une échéance à laquelle les habitants ne croient plus, explique Nice-Matin. L'hypothèse d'un désengagement de la société Edilmaco, chargée de la réhabilitation du tunnel, inquiète d'autant plus.

Inquiétudes pour cet hiver

"Si je manifeste, c’est parce que l’heure est grave. J’ai longtemps été membre de la CIG et je sais que s’il n’y a pas d’union et de détermination, les choses n’évolueront pas", déplore le sénateur LR Philippe Tabarot. Si des navettes ferroviaires doivent être financées par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur cet hiver, pendant que la route sera inaccessible, des travaux sur la ligne font peser de nouveaux doutes, et pourraient contraindre les usagers à prendre le bus.

publié le 16 septembre à 19h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux