Un radar italien sème la panique chez les habitants de la Roya dans les Alpes-Maritimes
© ANDBZ/ABACA
Des habitants de la Roya ont reçu des amendes allant de 60 à 3 000 euros pour des excès de vitesse sur une route italienne pour rejoindre Vintimille, rapporte France Bleu. Ces infractions datent de janvier à juillet et ont mis plusieurs mois à arriver, mais elles doivent être réglées sous cinq jours. Au grand dam des habitants maralpins.
Des amendes qui ne passent pas. De nombreux habitants de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, ont reçu ces derniers jours des PV pour des infractions sur le sol italien qui remontent entre janvier et juillet 2023, rapporte France Bleu mardi 12 décembre. En effet, les autorités italiennes ont installé en début d’année des radars dont un sur la SS20 entre Porra et Trucco, une route qui permet de rejoindre Vintimille, et qui est limitée à 50 km/h. Seul problème, les amendes commencent à peine à arriver dans la boîte aux lettres de ces Français et l’addition est salée pour certains alors qu’il leur est demandé de les régler sous… cinq jours.
Des amendes plus chères en Italie
Des automobilistes ont à plusieurs reprises été flashés et le montant des amendes cumulées va de 60 à 3 000 euros, voire même jusqu’à 10 000 euros pour des entreprises qui empruntent quotidiennement ces routes. En Italie, les excès de vitesse sont sanctionnés plus chers qu’en France, encore plus si c’est de nuit. "J'ai reçu un PV de 210 euros à régler dans les cinq jours pour une infraction commise le 9 juillet 2023. Dans le village on ne parle que de ça ! Je ne connais pas une personne qui n'a pas reçu d'amende à part ceux qui n'ont pas de voitures", raconte une habitante Tende qui emprunte tous les jours la route sur laquelle est placé ce fameux radar italien.
"J'ai roulé trop vite, j'assume mon erreur, ce que je conteste ce sont les délais, les délais pour payer quand nous recevons l'amende : nous n'avons que cinq jours pour régler ! On ne se sait pas quand ça va s'arrêter, on se dit qu'on a un an d'infractions qui vont arriver", précise-t-elle à France Bleu. Elle a donc choisi de créer un groupe Facebook ainsi qu’une association pour permettre à tous les concernés de se regrouper. De son côté, le maire de Breil-sur-Roya a écrit une lettre au maire de Vintimille, lui demandant notamment de retirer le radar.
publié le 14 décembre à 21h59, Romain Strozza, 6Medias