France

Alpes-Maritimes : la vallée de la Vésubie encore frappée par des crues terribles

De fortes précipitations ont provoqué, lundi, des crues importantes dans la vallée de la Vésubie, contraignant les autorités à évacuer une partie de la population d'un village durement frappé.

Routes coupées, ponts emportés, habitants évacués… L'enfer est de retour dans la vallée de la Vésubie, quatre ans après la dévastatrice tempête Alex, qui a fait dix morts et huit disparus (présumés morts) dans les Alpes-Maritimes et a sinistré tout un secteur, en particulier la commune de Saint-Martin-Vésubie. D'importantes crues frappent depuis lundi 24 juin la vallée de la Vésubie à cause de pluies diluviennes. "Des ponts ont été emportés, plusieurs habitations évacuées", a écrit Gérald Darmanin sur X.

En tout, selon Nice-Matin, ce sont 52 personnes qui ont été évacuées. Aussi, à Saint-Martin-Vésubie, la route de Boréon a été coupée, tout comme l’accès au quartier Deloutre. "À cette heure-ci et à ma connaissance, il n’y a pas de blessé, pas de mise en danger. Des personnes sont enclavées par la montée des eaux liée aux pluies et à la fonte des neiges", a expliqué Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, au journal régional.

"On a trop peur que la météo s'aggrave"

La situation de la vallée de la Vésubie inquiète au plus haut point. Les responsables politiques du Sud sont mobilisés. Outre Christian Estrosi et Gaël Nofri, Renaud Muselier, le président de la région Sud, a déclaré sur X suivre "avec attention la situation dans la Vésubie, en solidarité avec les populations touchées de la vallée".

Yvan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie, a pour sa part expliqué les évacuations comme des mesures de prévention face à une situation qui pourrait empirer dans les heures à venir. "On a eu trop peur que la météo s’aggrave", a-t-il confié à Nice-Matin.

publié le 25 juin à 08h05, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux