Vallée de la Roya : un pont emporté à Tende, la nouvelle crue ravive de douloureux souvenirs
© Fourmy Mario/ABACA - Le village de Tende, le 30 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex.
Un pont provisoire, mis en place après la tempête Alex dévastatrice en 2020, a cédé sous la pression de l'eau, à Tende (Alpes-Maritimes), dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte BFM Nice Côte-d'Azur.
Des pluies intenses se sont abattues sur les Alpes-Maritimes lors du week-end de Pâques, poussant Météo-France à placer le département en vigilance orange pour un risque accru d'avalanches en altitude. Pas pour crues. Pourtant, dans l'arrière-pays niçois, la Roya a bien débordé. À Tende, commune douloureusement frappée par la tempête Alex en 2020 pendant le deuxième confinement, un pont a été emporté par les eaux, rapporte BFM Nice Côte-d'Azur, lundi 1er avril.
L'ouvrage concerné est un passage busé, mis en place à titre temporaire – le temps que des travaux durables soient réalisés – après la crue dévastatrice d'il y a quatre ans, pour permettre l'accès au village. Bien que ce pont provisoire soit conçu pour céder sous la pression de l'eau (la tempête Aline d'octobre 2023 l'avait déjà fait tomber), afin d'éviter une surcharge et des inondations plus graves, l'incident a ravivé de douloureux souvenirs aux habitants de Tende, qui attendent désespérément des travaux pérennes.
À Tende, un pont définitif espéré en fin d'année
Le calvaire, qui dure depuis l'automne 2020, va durer encore quelques mois et de nouvelles intempéries pourraient à nouveau faire céder ce passage busé. Si rien d'autre ne vient perturber ce qui est prévu, des travaux devraient être réalisés fin 2024 et un pont définitif sera construit. "On est en train de reconstituer les berges et à la fin de l’année, elles seront reconstituées. Ce dernier verrou sera supprimé puisqu’un pont définitif sera installé", a indiqué le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo. "Le pont du Bourgneuf devrait être livré en fin d’année", a confirmé son adjoint.
publié le 2 avril à 07h16, Maeliss Innocenti, 6Medias