France

Crues : un département en vigilance rouge et trois autres en alerte orange

© Jarry/ANDBZ/ABACA

Météo-France maintient trois départements en vigilance orange pour crues et laisse l'Yonne en vigilance rouge en ce mercredi 3 avril.

D'après le nouveau bulletin publié mercredi 3 avril par Météo France, l'Yonne reste en vigilance rouge pour crues mercredi 3 avril tandis que la Saône-et-Loire n'est plus concernée par une alerte maximale. Trois départements restent en vigilance orange pour crues mercredi et jeudi 4 avril : l'Aube, la Côte-d'Or et la Haute-Marne, peut-on lire sur le site de Météo-France. L’eau a enfin commencé à reculer en Indre-et-Loire, placé en rouge tout le week-end, mais rétrogradé en orange puis en jaune mardi matin. Les habitants de Chinon, où le pic de crue de 2007 a été battu, peuvent enfin souffler.

La rivière Armaçon, qui traverse l’Yonne et la Côte-d’Or, a commencé à déborder lundi 1ᵉʳ avril. Des habitants ont dû être évacués et des routes ont été coupées à cause de la monter des eaux. La rivière a dépassé la crue exceptionnelle qu’elle avait déjà connue en 2013 en allant au-delà des 53 cm.

En Indre-et-Loire, c'est surtout le week-end qui a été très compliqué. Certains habitants ont même reçu un ordre d'évacuation des autorités, avec des messages d'urgence sur leurs téléphones : "Alerte extrêmement grave (…) Quittez votre logement après fermeture de l'eau, du gaz et de l'électricité." En tout, près de 750 personnes étaient concernées par ces évacuations d'urgence dans le secteur de Chinon, Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Saint-Germain-sur-Vienne, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Une kayakiste dans un état critique

Si les dégâts matériels sont considérables, une personne a également dû être hospitalisée. Il s'agit d'une kayakiste allemande de 72 ans, qui s'est retrouvée en difficulté sur l'Ibie, une rivière de l'Ardèche lundi. Portée disparue depuis samedi, elle a finalement été retrouvée, mais a dû être prise en charge par l'hôpital de Nîmes. Elle se trouve dans un état critique et souffre d'une "problématique cardio-respiratoire", a précisé BFMTV.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 3 avril à 06h49, Kevin Comby, Philippine Rouviere Flamand, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux