Météo : la France partagée entre l’hiver au nord et l’été au sud
© Pixabay - Le soleil
Cette semaine sera marquée par de fortes pluies sur la moitié nord de l’Hexagone et des températures estivales au sud.
Le mois d’avril vient de commencer et au nord de la France, l’adage "en avril, ne te découvre pas d’un fil" est d’actualité. Selon les estimations faites par Météo-France, le Nord sera marqué par des précipitations toute la semaine, avec quelques éclaircies et des températures de saison.Le niveau de vigilance est tout de même maintenu, avec deux départements en alerte rouge pour crues dans deux régions, l’Yonne et la Côte-d'Or, ce lundi 1ᵉʳ avril et au moins jusqu’au mardi 2. Côté températures, elles seront comprises entre 7°C et 11°C ce mardi et entre 8°C et 12°C mercredi. La seconde partie de la semaine sera synonyme de hausse des températures sur la moitié nord avec le mercure compris entre 14°C et 21°C jeudi et entre 15°C et 24°C vendredi. La pluie, elle, sera présente toute la semaine.
Quelle météo prévue au sud du pays ?
Le Sud sera particulièrement épargné cette semaine. Le soleil brillera jusqu'à vendredi et les températures ressembleront à ce que l’on peut ressentir en début d’été. Elles seront comprises entre 13°C et 19°C mardi et entre 13°C et 21°C mercredi. En fin de semaine, les nuages commenceront à apparaître jeudi, mais les températures resteront comprises entre 16°C et 21°C et entre 16°C et 26°C vendredi.
Il faudra attendre la semaine du 8 avril pour que les températures printanières, voire estivales, soient ressenties sur l’ensemble de l’Hexagone. Côté beau temps, Météo-France prévoit qu’il faudra attendre jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour que l’ensemble de la France soit concerné.
publié le 1 avril à 17h08, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias