Crues : un village de Bourgogne inondé par du sang venu d’un abattoir
© ANDBZ/ABACA - La montée des eaux dans l'Yonne
Les crues qui inondent la France depuis plusieurs jours font remonter ce qui se trouve dans les canalisations. Un village de Côte-d'Or n’a pas été épargné, l’eau étant mêlée à du sang venu d’un abattoir voisin.
La montée des eaux était déjà un fardeau pour les habitants des zones inondées ce week-end, mais ceux de Venarey-les-Laumes ont fait une découverte sanglante en se réveillant mardi 2 avril. L’eau n’était pas boueuse comme on peut le voir ailleurs, mais rouge, car mêlée à du sang venu d’un abattoir de l’entreprise Bigard qui se trouve à l’est de la commune, rapporte France 3.
L’Armançon, un des affluents de l’Yonne (classée en vigilance rouge par Météo-France), a fait remonter l’eau des canalisations qui étaient remplies de sang pour des raisons encore inconnues puisque le groupe n’a pas répondu aux sollicitations de nos confrères.
"On ne se débarrasse pas de l’odeur du sang comme ça"
Pour les habitants de la commune, les dégâts sont encore difficiles à estimer tant que l’eau n’est pas redescendue. Les dommages faits par l’eau boueuse étant déjà phénoménaux, cette eau teintée de sang devrait laisser des traces et une odeur encore plus difficile à faire disparaître. "Les personnes les plus proches des bouches d'égout vont avoir du sang dans leurs habitations. Ça va infiltrer les murs... On ne se débarrasse pas de l'odeur du sang comme ça", confie d'ailleurs une habitante à France 3.
Patrick Molinoz, le maire de Venarey-les-Laumes, a expliqué s’être "rapproché de l’ARS, de la préfecture et de la direction départementale de la protection des populations" afin de "revenir à une situation sanitaire correcte dans les prochains jours".
D’après le dernier bulletin de Météo-France, l’Yonne devrait rester en vigilance rouge jusqu’à jeudi 4 avril.
publié le 3 avril à 10h57, Philippine Rouviere Flamand