France

Orages violents dans le Sud-Est : trafic interrompu entre Marseille et Nice, les 80 ans du débarquement de Provence impactés

© Pixabay - Le Var et les Alpes-Maritimes sont placés sous vigilance pour des orages violents et de fortes pluies. (image d'illustration)

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange pour des orages violents. En conséquence, le trafic ferroviaire sur l’axe Marseille-Nice est suspendu, rapporte Le Figaro, et une partie des commémorations des 80 ans du Débarquement sont annulés.

Le sud-est de la France est toujours en alerte pour de violents orages, en particulier le Var et les Alpes-Maritimes où un “épisode pluvio-orageux intense” est attendu ce jeudi 15 août, d’après les prévisions de Météo-France. En réaction, le compte SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a indiqué sur X (ex-Twitter) que la circulation des trains entre Marseille et Nice sera interrompue de 5 heures à 12 heures, alerte Le Figaro. Les voyageurs sont aussi invités à “reporter leur déplacement et ne pas se rendre en gare”.

La situation nécessite une grande vigilance selon l’organisme météorologique : “Un premier système orageux a donné de fortes pluies, de fortes rafales, de la grêle, et une intense activité électrique sur les îles d'Hyères (Var) en fin de nuit. Des rafales à 140 km/h ont été enregistrées sur l'île du Levant.” Ce jeudi, “une accalmie devrait se dessiner ce matin sur le Var, avant une nouvelle salve orageuse venant de la mer en fin de matinée/ mi-journée”, où de fortes précipitations, atteignant par endroits 60 à 80 mm en une à deux heures, sont redoutées. En fonction des dégâts, l’interruption du trafic ferroviaire pourrait ainsi se prolonger.

La commémoration du débarquement à Toulon annulée

Certaines commémorations des 80 ans du débarquement des troupes françaises libres et alliées sur les plages de Provence ont été annulées à cause des conditions météorologiques, rapporte BFMTV. C’est notamment le cas à Toulon : "Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée", a indiqué le préfet du Var sur X.

La frégate Surcouf de l'armée française devait être présente. Tout comme le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, à bord duquel Emmanuel Macron devait accueillir les dirigeants étrangers invités, a précisé l'Élysée. Toutefois, la cérémonie présidée par le chef de l'État, qui doit se tenir à Saint-Raphaël est, pour l’heure, maintenue.

publié le 15 août à 08h57, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux