France

Des magasins Galeries Lafayette mis sous sauvegarde, et non en redressement judiciaire

Le porte-parole de Michel Ohayon a indiqué samedi 18 février que les 26 magasins des Galeries Lafayette sont mis sous sauvegarde. Vendredi, l'homme d'affaires avait pourtant assuré à Sud-Ouest qu'ils étaient placés en redressement judiciaire.

La liste des enseignes de prêt-à-porter françaises en souffrance s’allonge. Vingt-six magasins des Galeries Lafayette, tous situés en dehors de Paris, ont été mis sous sauvegarde, a rectifié le porte-parole de l'homme d'affaires Michel Ohayon samedi 18 février en fin de matinée. Vendredi, le patron de la célèbre enseigne avait pourtant indiqué que ces magasins étaient placés en redressement judiciaire dans le cadre d'une interview accordée à Sud-Ouest. Un dossier a été déposé auprès du tribunal de commerce de Bordeaux.

L’homme d’affaires bordelais a toutefois tenu à rassurer les salariés, qui s’étaient mis en grève mardi 14 février pour protester contre l’absence de transparence sur la situation financière du groupe. "Leur situation est saine", a-t-il clamé, assurant "ne pas (être) un chacal des tribunaux de commerce " Selon lui, ce dépôt en justice doit permettre de "les protéger de toute attaque".

Un secteur frappé par les crises

Pourtant, l’empire de cet homme fort de l’immobilier semble progressivement s’étioler. Malgré les efforts réalisés pour maintenir en vie Camaïeu, le propriétaire de la société Hermione People and Brands (HPB) a été contraint de liquider l’enseigne en septembre 2022. 2.600 personnes ont été licenciées. Quatre mois plus tard, en janvier 2023, c’est l’enseigne Go Sport qui a été placée en redressement judiciaire, rappelle France Bleu.

Une succession d’enseignes de moyenne gamme frappées par la crise du Covid-19 et l’inflation. Le cortège s’est allongé début février avec le placement en redressement judiciaire de Kookaï. La tendance ne devrait pas s’inverser. Les prévisions de l’inflation, de l’ordre de 6 % en janvier 2023 selon l’Insee, devraient rester dans le rouge.

publié le 18 février à 08h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux