France

L’enseigne Burton of London placée en redressement judiciaire, une quarantaine de magasins fermés en France

Le tribunal de commerce de Paris a annoncé mardi 13 février la liquidation judiciaire de l’enseigne Burton of London, confirmant l’information révélée par Capital le 1er février. Une quarantaine de magasins en France ont fermé leurs portes le 10 février dernier.

Le secteur de l’habillement en France connaît un nouveau coup dur. Mardi 13 février, le tribunal de commerce de Paris a annoncé la liquidation judiciaire de Burton of London. L’information avait été révélée le 1er février par Capital. La marque avait été placée en plan de sauvegarde en octobre 2022 puis en redressement judiciaire en juin 2023.

Au total, 47 magasins en France de Vannes, Dijon, Agen ou encore Lons le Saunier et Paris sont impactés et sont désormais fermés depuis le samedi 10 février. Près de 200 salariés sont sur le carreau, explique aussi Capital. Un vendeur confie d’ailleurs que les employés ont été mis au courant de la liquidation judiciaire mardi 30 janvier. "Thierry Le Guénic (homme d’affaires, repreneur de la marque en 2020, ndlr) n’a même pas fait le déplacement pour cette annonce", déplore un vendeur qui a souhaité garder l’anonymat. "Nous pourrons profiter du contrat de sécurisation à l’emploi avec un salaire maintenu pour une durée d’un an", souligne une source interne au média.

88 magasins de la marque avaient fermé en 2023 en France

Capital rappelle qu’en 2023, l’enseigne avait dû fermer 88 magasins en France : d’abord 26 points de vente en février dernier puis 62 autres. Les 200 salariés ne vont pas bénéficier d’un plan de reclassement dans l’une des autres marques détenues par Thierry Le Guénic. Par ailleurs, il possédait Habitat qui a fait faillite en décembre dernier. Quant à la Maison Lejaby et Orcanta, qu’il possède également, les deux marques sont en redressement judiciaire depuis le début de l’année 2024 pour la première et juin dernier pour la seconde.

publié le 13 février à 18h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux