Prix de l’électricité : la France 4e grand pays le plus cher, selon une étude
© Photo Pixabay/Couleurs
La France est le quatrième grand pays où l’électricité est la plus chère, selon une étude menée dans 147 pays et que BFMTV-RMC décrypte.
28,3 centimes le kilowattheure, voilà ce que paye en moyenne un ménage français pour son électricité, au premier trimestre 2024. Si cela ne vous semble pas très parlant, sachez que la France est quatrième dans le classement des pays qui payent le plus cher leur électricité, selon une étude menée par Verivox dans 147 pays avec les données de GlobalPetrolPrices, rapportent nos confrères de BMFTV-RMC jeudi 25 avril.
À titre de comparaison, au Japon et aux États-Unis, on paye moins de 20 centimes le kilowattheure, mais on le paye 41 centimes en Italie, grand pays le plus cher de la planète… En Chine, championne de la production d’électricité, notamment grâce au solaire et à l’éolien, on ne paye que 7 centimes.
Des taxes qui pèsent lourd
Selon cette étude, sur toute la planète, c'est aux Bermudes que l’électricité est le plus cher, et en Iran qu'elle l'est le moins. À l’échelle des 147 pays pris en compte par l’étude, et non plus seulement des grands pays, la France est à la 16e place dans le classement.
En prenant en compte le pouvoir d’achat du pays, la France est le 35e pays le plus cher. En France, comme en Allemagne, "l’électricité pèse deux fois plus lourd dans le budget des ménages que dans des pays au niveau de vie comparable", comme le Canada ou les États-Unis. Selon RMC-BFMTV, "ce sont les taxes" qui expliqueraient cet alourdissement de la facture côté français.
publié le 26 avril à 10h59, Adèle Delaunay, 6Medias