France

Habitat : la liquidation judiciaire de l’enseigne d’ameublement officialisée

Ce jeudi 28 décembre, le tribunal de commerce de Bobigny a acté la fin d’Habitat laissant 400 salariés sans emploi et 9 millions d’euros de commandes qui ne seront probablement pas réalisées.

400 personnes se retrouvent sans emploi avant le 31 décembre 2023. Habitat, l’enseignement d’ameublement née il y a 60 ans, ferme définitivement ses portes. Le tribunal de commerce de Bobigny a acté sa liquidation judiciaire ce jeudi 28 décembre, rapporte Le Parisien. L’enseigne qui compte 25 magasins en France avait été placée en redressement judiciaire le 30 novembre dernier. Habitat avait expliqué désirer stabiliser sa situation financière et mettre en place un plan de redressement avec "pour objectif principal d’assurer le paiement de tous les fournisseurs et la livraison des commandes aux clients".

Malheureusement, dix jours après cette annonce, les administrateurs judiciaires en charge du dossier ont demandé la liquidation judiciaire du groupe. L’homme d’affaires Thierry Le Guénic qui a repris Habitat en 2020 reconnaît dans une lettre publiée mercredi 27 décembre "ne pas avoir réussi à relever ce challenge, tout comme les précédents actionnaires". Il ajoute que "nous sommes désormais engagés pour aider à trouver toute solution de reclassement de nos collaborateurs".

Les clients lésés invités à se manifester sur une plate-forme

9 millions d’euros de commandes ne pourront sûrement pas être honorés à cause de la liquidation judiciaire d’Habitat. Les clients qui ont passé commande les semaines précédentes ont peu de chances de recevoir leurs meubles ou d’être remboursés. Ils sont en effet "des créanciers chirographaires", explique Le Parisien. C’est-à-dire qu’ils peuvent être remboursés après les salariés, les fournisseurs, l’Ursaff. Les clients peuvent tout de même se manifester sur habitat.procedurecollective.com en joignant des copies de bons de facture, de commande ou de livraison. Les salariés du groupe peuvent aussi se rendre sur la plate-forme créée par les administrateurs judiciaires pour en savoir plus sur leurs droits dans cette procédure.

publié le 28 décembre à 13h40, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux