France

Emmanuel Macron dans les Hautes-Alpes, mobilisation contre les méga-bassines, la santé du pape François… Les cinq infos de ce jeudi 30 mars

© Abaca

Emmanuel Macron doit présenter le “plan eau” à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, 80 actions sont prévues partout en France pour dire non aux méga-bassines de Sainte-Soline, l’état de santé du pape François… Voici les actus à ne pas manquer ce jeudi.

Emmanuel Macron attendu de pied ferme dans les Hautes-Alpes

Après avoir annulé plusieurs déplacements ces derniers jours, Emmanuel Macron devrait enfin se rendre dans les Hautes-Alpes. Le chef de l’Etat est attendu ce matin à Savines-le-Lac pour présenter son “plan eau”, rapporte BFMTV.

Au programme, réutilisation des eaux usées, usage agricole… Mais alors que le mouvement d’opposition à la réforme des retraites n’est pas terminé, il pourrait être accueilli par des manifestants.

La CGT compte bien être présente et a lancé sur Facebook un appel à la mobilisation à partir de 10h. Le syndicat précise : “En voiture, à pied, en helico, en parapente, en canoë, en caniche. Envahissons Macron et prenons de quoi faire du bruit !”

80 manifestations programmées devant des préfectures pour dire non aux méga-bassines

La mobilisation se poursuit contre les méga-bassines de Sainte-Soline. 80 actions sont prévues au total selon le ministère de l’Intérieur qui s’attend à voir 20 000 manifestants. Le ministère demande aux préfectures et aux sous-préfectures de faire preuve de “vigilance particulière”. >> source ?

Ce sont les mouvements “Soulèvements de la Terre”, “BassinesNonMerci”, ainsi que la Confédération paysanne, qui appellent à la protestation en soutien aux deux manifestants dans le coma et aux blessés de Sainte-Soline depuis les affrontements de samedi dernier. Les rassemblements sont attendus partout en France à 19h.

Les influenceurs et leurs arnaques étudiés à l’Assemblée

Les députés poursuivent aujourd’hui l’examen du projet de loi à propos des influenceurs. Une proposition destinée à lutter contre les arnaques et les dérives sur les réseaux sociaux. En cause notamment, la présence de publicités à destination du jeune public concernant des produits comme les paris sportifs, mais aussi en faveur de la chirurgie esthétique, ou encore vantant des produits de contrefaçons. Les rapporteurs de loi citent des dérives constatées qui demandent une régulation plus étroite du secteur.

Le pape François hospitalisé pour quelques jours

Le pape François souffre d’une infection respiratoire. France Info rapporte que le Vatican a confirmé que le souverain pontife était hospitalisé à Rome depuis mercredi et qu’il allait y rester quelques jours de plus en raison d’une infection respiratoire qui n’est pas due au Covid.

En 2022 déjà, en raison de douleurs au genou, le pape âgé de 86 ans devait se déplacer en chaise roulante, et avait annulé plusieurs déplacements. On ignore encore s’il pourra présider la messe des Rameaux prévue ce dimanche, ou les célébrations de la semaine sainte et de Pâques.

Affaire des pizzas contaminées : l'usine Buitoni de Caudry en suspens

Un an après le scandale des pizzas contaminées, la fermeture de l'usine Buitoni de Caudry, dans le Nord, pourrait être actée aujourd'hui. Une réunion est prévue entre la direction et les salariés, et Nestlé devrait annoncer sa décision. Un porte-parole avait déclaré à l'AFP, relayé par Challenges "Toutes les options sont sur la table. Mais notre enjeu majeur, c'est d'agir en responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs".

Du côté de la justice, l'information judiciaire est toujours ouverte, deux enfants étaient décédées après avoir mangé des pizzas surgelées à pâte crue. 200 salariés pourraient perdre leur emploi, ils protestent contre une éventuelle fermeture, assurant n'avoir rien à se reprocher de leur côté. Des élus et des habitants doivent se mobiliser aujourd'hui pour les défendre.

publié le 30 mars à 06h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux