Sainte-Soline : ce que l'on sait de la plainte déposée contre Gérald Darmanin
© Serriere Arnault/ABACA
Le collectif Bassines non merci a déclaré dimanche 24 mars qu’il déposait une plainte contre Gérald Darmanin. Il reproche au ministre de l'Intérieur d'avoir "menti sous serment", dévoile franceinfo.
Le collectif Bassines non merci, connu pour son opposition aux réserves d'eau agricoles, a révélé ce dimanche 24 mars qu’il déposait une plainte contre Gérald Darmanin. L'organisme reproche au ministre de l'Intérieur d'avoir "menti sous serment" face à une commission d'enquête parlementaire mentionnant un rassemblement violent qui s'était déroulé en mars 2023 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), rapporte franceinfo. Bassines non merci encourage les personnes présentes au moment des faits à rejoindre cette initiative avant le 1er mai.
Les reproches de Bassines non merci envers Gérald Darmanin
Bassines non merci a fait part d'un recours à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République. Le collectif reproche au ministre de l'Intérieur la manière dont il a relaté les faits lorsqu'il était entendu le 5 octobre 2023 par la commission d'enquête à l'Assemblée nationale concernant les violences lors d'une manifestation à Sainte-Soline.
Le rassemblement s'était tenu le 25 mars 2023 et protestait contre une réserve d'eau en construction. Il avait été interdit par la préfecture des Deux-Sèvres. Des heurts avaient émaillé la journée, provoquant de multiples blessures, et le coma de deux manifestants. Fin 2023, la commission d'enquête avait déclaré responsables les trois mouvements à l'origine de la manifestation, bien que la préfecture eût communiqué une interdiction.
publié le 24 mars à 22h25, Pierrick Bastide, 6Medias