France

Émeutes : un ancien ministre propose de rendre le vote obligatoire

Azouz Begag a été ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances de 2005 à 2007. Il souhaite que le gouvernement rende le vote obligatoire pour permettre aux jeunes Français de se sentir exister dans leur pays, selon "Le Monde" et BFMTV.

Pour le sociologue Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances dans le gouvernement Villepin, les jeunes issus de cités n’ont plus de repères. Les "grands frères", les imams, les professeurs et surtout les parents n’ont plus d’ascendant sur cette jeunesse perdue entre les différentes crises, comme le rapporte Le Monde, dans un entretien publié le mardi 4 juillet.

Racisme, ghettoïsation, chômage… Lors des récentes émeutes, les jeunes issus des banlieues les plus défavorisées ont laissé éclater une colère teintée de désillusion : "Ce que nous disent les événements d’aujourd’hui, c’est l’histoire d’une sédimentation des rancœurs depuis cinquante ans", constate le sociologue.

La carte électorale : un "électrochoc constitutionnel" ?

Afin de remobiliser cette jeunesse délaissée, Azouz Begag propose de rendre le vote obligatoire, comme il l’indique sur BFMTV : "Cette obligation de voter peut transformer la donne et faire de ces jeunes, dans ces cités, de nouveaux électeurs qui vont savoir ce que signifie ce mot, ‘citoyenneté’", explique-t-il.

Pour l’ancien ministre, la carte électorale, véritable "électrochoc constitutionnel", permettrait ainsi d’accéder à des aides sociales, mais surtout d’avoir le sentiment d’exister "autrement que comme des boucs émissaires dans le champ politique".

publié le 5 juillet à 11h54, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux