France

"Ils veulent vraiment tuer du flic" : le témoignage glaçant d’un policier visé par des tirs d’émeutiers

À Vaulx-en-Velin, quatre policiers ont été blessés par des armes à feu dans la nuit de vendredi à samedi. Un policier témoin de la scène s’est confié à BFMTV.

Après les dernières nuits d’émeutes qui ont secoué le pays, un policier, présent quand quatre de ses collègues ont été blessés par des armes longues à Vaulx-en-Velin, revient sur cette "soirée de chaos" à nos confrères de BFMTV. "On a vécu des scènes de guérilla et de chaos", affirme le policier, membre du GSP nuit de Vaulx-en-Velin. Il confie aussi à nos confrères avoir le sentiment que les émeutiers "veulent vraiment tuer du flic".

Intervenu pour contenir les émeutes de la nuit de vendredi à samedi, il a été visé avec sept de ses collègues par des armes longues à grenaille. Le policier témoin de la scène explique qu’un "individu en scooter, armé d'un fusil à pompe, a tiré dans notre direction". Aujourd’hui les quatre policiers blessés, touchés au nez et à la cuisse, souffrent d’hématomes selon BFMTV. D’autres agents ont quant à eux reçu "du plomb dans les cuisses, dans le visage et dans les bras".

"À un moment, il va y avoir un drame"

Fatigué et à bout, le policier constate une "montée de la violence" au cours de ces dernières années. Il constate aussi de la violence par la formation de groupe "dissimulés" et "très bien équipés".

Pour lui, les policiers "paient le résultat de cette folle politique de ces 40 dernières années". Il se dit alors en "colère" et "impuissant" face à la situation. "À un moment, il va y avoir un drame. C'est inévitable si ça continue comme ça", confie-t-il sur BFMTV. Depuis, une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Lyon par le parquet.

publié le 2 juillet à 08h11, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux