Économie : les Français en faveur de la réduction de la dette publique, les aides sociales ciblées
© Le Tellec Stephane/ABACA
Rééquilibrer les comptes publics est devenu une priorité pour une majorité de Français selon un sondage Odoxa publié jeudi 8 juin. Pour y arriver, beaucoup pensent qu’il faudrait réduire les aides sociales.
Selon un sondage Odoxa pour AGIPI, Challenges et BFM Business, publié jeudi 6 juin, près de six personnes sur dix estiment que lutter contre les déficits et la dette publique doivent être une priorité. Le chiffre est en hausse de 7 points sur un an, rapporte Challenges. Il y a quelques jours seulement, la note de la France avait été dégradée par l’agence Standard&Poor’s.
D’après le baromètre, 67% des Français déclarent que la réduction du déficit de la dette serait une bonne chose pour l’économie. En détail, ce sont les sympathisants des Républicains, à 75%, et du Rassemblement national, à70%, qui sont les plus nombreux à juger cette mesure comme prioritaire. 55% des électeurs de la France insoumise et 46% de ceux de Renaissance partagent cette idée.
Près de 40% pensent qu’il faut augmenter les dépenses publiques
Afin de rétablir les finances publiques, 59% des Français interrogés proposent de réduire les aides sociales, soit une augmentation de 7 points sur un an. 57% des votants veulent également baisser le nombre de fonctionnaires. Cette vision est surtout partagée par les sympathisants des Républicains (78%), du Rassemblement national (74%) et de la majorité présidentielle (69%).
À l’inverse, l’augmentation de la dépense publique viendrait soutenir l’activité économique pour près de 4 Français sur 10, en recul de 8 points sur un an. 18% pensent que l’augmentation des impôts et des taxes pour tous les citoyens serait une bonne chose. Ils sont 48% à penser que la réduction des aides aux entreprises serait une des solutions.
publié le 9 juin à 17h47, Lilian Moy, 6Medias