Déficit public : près de la moitié des Français considèrent que les coupes budgétaires sont justifiées
© Alfred Yaghobzadeh/ABACAPRESS.COM - Le ministère de l'Economie, Bercy
Près d’un Français sur deux estiment que des économies sont nécessaires et justifiées dans le domaine des dépenses publiques, selon un sondage RTL.
Le temps est aux économies et les Français semblent d’accord avec ce constat. En effet, 48% d'entre eux estiment que la rigueur annoncée par le gouvernement en matière de dépenses publiques est plutôt justifiée, selon le dernier sondage BVA Xsight pour RTL, vendredi 29 mars.
À la suite des annonces du gouvernement, les dépenses publiques devraient diminuer dans les prochains mois, mais dans quels domaines ? Les Français restent divisés à ce sujet. En effet, la santé et la Sécurité sociale semblent être une priorité pour la majorité des sondés. 60% des sondés se disent contre une baisse des dépenses publiques dans le premier domaine et 51% pour le second.
L’écologie pourrait être sacrifiée
Selon une majorité des personnes interrogées, l’éducation, la sécurité et la défense sont des postes de dépenses nécessaires et ne devraient pas pâtir des coupes budgétaires. En revanche, l’environnement et le logement ne réunissent pas la majorité des sondés, bien que 49% d’entre eux se soient montrés hostiles à une baisse des dépenses publiques dans ces domaines. Finalement, bien que les économies semblent nécessaires pour la majorité des Français, il n’est pas évident de déterminer le ou les postes de dépenses qu’il va falloir sacrifier. Cette mission est maintenant celle de Bercy qui devrait faire des annonces dans les prochains mois.
publié le 30 mars à 09h28, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias