France

Week-end de Pâques : face à la menace terroriste, la sécurité renforcée autour des lieux de culte

© Forestier Christophe/ABACA - Des policiers sécurisent l'entrée d'une église, à Lille.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné aux préfets de positionner des forces de l'ordre devant "toutes" les églises et temples durant les célébrations de Pâques pour les catholiques et les protestants.

C'est un week-end sous surveillance qui s'annonce pour le ministère de l'Intérieur et ses effectifs. Comme le rapporte BFMTV, Gérald Darmanin a appelé à un renforcement de la sécurité des lieux de culte, les églises et temples, alors que les chrétiens célèbrent la semaine sainte avec en point d'orgue Pâques, dimanche 31 mars.

Dans un télégramme transmis aux préfets, le locataire de la place Beauvau met en garde face au "niveau très élevé de la menace terroriste" et à "la persistance des tensions au plan international en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien" et de "l'attentat du 22 mars à Moscou".

Des forces de l'ordre présents devant tous les lieux de culte ce week-end

Une "présence physique" des forces de l'ordre a ainsi été ordonnée "systématiquement", devant "toutes" les églises et temples e en particulier pendant les offices du vendredi Saint et lors du week-end pascal. En plus de cette instruction, Gérald Darmanin a envoyé un SMS à l'ensemble des préfets pour faire passer le message. Cette vigilance renforcée est mise en place de façon habituelle pour les différentes fêtes religieuses, soulignent nos confrères.

Lundi, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que deux projets d'attentats ont été déjoués sur le sol français depuis le début de l'année 2024 et 45 en tout depuis 2017.

publié le 29 mars à 15h46, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux