Indemnités chômage : plus de la moitié des Français d'accord pour les réduire
© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM - France Travail
Gabriel Attal a partagé mercredi 27 mars sa volonté de réformer l’assurance-chômage pour inciter à la reprise de l’emploi. Selon un sondage, une majorité de Français est pour une réduction des indemnités.
Les indemnités chômage vont-elles diminuer cette année ? C’est la volonté du Premier ministre qui s’est exprimé devant la presse mercredi 27 mars. Gabriel Attal n’est pas le seul à avoir cette vision. En effet, d’après un sondage de l’Institut CSA pour Cnews, Europe 1 et le JDD, publié dimanche 31 mars, 54% des Français sont en accord avec le Premier ministre et sont favorables à une réduction des indemnités chômage.
Pour réaliser des économies sur l’assurance-chômage, il existe trois possibilités sur lesquelles les sondés étaient interrogés. Ils avaient le choix entre la réduction de la durée des indemnités, la baisse de leur montant ou les deux. 25% des Français se sont prononcés en faveur d’une réduction de la durée d’indemnisation, 5% pour la baisse du montant et 24% pour les deux.
Les actifs contre cette réforme
En regardant dans le détail, on se rend compte que cette volonté d’économies sur l’assurance-chômage n’est pas du tout approuvée par ceux qui sont directement concernés. Les actifs entre 35 et 49 ans se sont majoritairement opposés à la réduction de l’allocation chômage (54%). En revanche, 66% des plus de 65 ans se sont montrés favorables à une réforme allant dans ce sens.
Du côté de l’appartenance politique des sondés, les électeurs de gauche sont opposés à cette baisse de l’assurance-chômage. Ils sont 63% des électeurs du PS, 53% des écologistes et 54% des Insoumis à avoir répondu "non ". Les électeurs de droite se montrent plus favorables à une éventuelle réforme avec 86% des LR et 63% des RN à avoir répondu "oui".
publié le 31 mars à 07h30, Philippine Rouviere Flamand