France

Vladimir Poutine, une menace pour la France ? Ce sondage révèle ce que pensent les Français

© Grigorov Gavriil/Tass/ABACA

D’après un sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV, publié jeudi 14 mars, Vladimir Poutine est une grande menace pour la sécurité de la France. Certains sondés pensent même qu’il pourrait s’attaquer à un pays de l’OTAN dans les prochaines années.

À l’approche d’une nouvelle élection présidentielle, qu’il devrait remporter sans difficulté, Vladimir Poutine inquiète les Français. Selon un sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV, révélé ce jeudi 14 mars, 61% des Français jugent que le président de la Russie est une menace réelle pour la sécurité de la France.

Selon les sondés, le chef d’État russe, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, pourrait violer de nouvelles frontières. 60% d’entre eux pensent qu’il s’attaquera à un pays de l’OTAN dans les prochaines années. 23% estiment en revanche que ça n’arrivera pas.

Mardi 12 mars, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine, qui prévoit une aide militaire de trois milliards d’euros à l’armée ukrainienne. Parmi les sondés, ils sont 54% à estimer qu’il faut continuer à aider l’Ukraine face à la Russie comme actuellement, mais qu’il ne faut pas que la France risque le conflit avec le pays dirigé par Vladimir Poutine. Au contraire, 24% des Français veulent une défense sans limite pour éviter que Poutine gagne la guerre. 21% pensent cependant qu’il faut laisser l’Ukraine se défendre seule face à la Russie.

Les Français jugent que Macron a eu tort

Interrogé il y a quelques semaines sur un envoi possible de troupes françaises en Ukraine, Emmanuel Macron avait affirmé que rien n’était exclu, un discours qui avait crispé certains alliés européens. D’après le sondage, 57% des Français jugent que le chef de l’État a eu tort de hausser le ton face à la Russie, même si ses prises de position sont soutenues par 70% de son électorat.

Dans ce contexte, aucune personnalité politique n’obtient une majorité de confiance pour faire face à cette situation. Marine Le Pen arrive en tête avec 34%, devant Emmanuel Macron à 32% et des dirigeants Les Républicains avec 31%. À gauche, les dirigeants du Parti socialiste arrivent en tête avec 24%.

publié le 14 mars à 08h45, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux