Economie : Donald Trump menace les exportations de vins et spiritueux français
© Pexels
Le président élu compte bien respecter sa promesse de campagne et ainsi augmenter les droits de douane de nombreux produits étrangers arrivant sur le sol américain.
Donald Trump sera investi 45e président des États-Unis le 20 janvier prochain. Une fois arrivé à la Maison-Blanche, il devrait rapidement mettre en place une augmentation des droits de douane sur les produits arrivant de l’étranger. Ainsi, les vins et spiritueux français pourraient être taxés 10 % de plus qu’ils ne le sont déjà.
Un danger pour les professionnels du secteur qui s’inquiètent des conséquences. “Cela va constituer un séisme dans notre secteur”, confie Nicolas Palazzi, gérant de la société PM Spirits, à La Dépêche. “Dans la profession, tout le monde espérait que 2025 allait être une année à peu près normale. Cela va rendre les années à venir plus difficiles”, ajoute-il.
Rien d’officiel pour le moment
Pour l’heure, l’administration Trump n’étant pas encore aux commandes, rien ne permet de confirmer les promesses de campagne du président élu. Toutefois, les professionnels ont déjà pris des décisions en ce sens. “Certains ont essayé d’emmagasiner le maximum de stock avant l’entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane”, explique le journal. D’autres préfèrent réduire les coûts ou bien inclure les 10 % de la future taxe dans leurs prix dès maintenant.
Quoi qu’il en soit, le secteur du vin n’est pas à l'abri d’une nouvelle année compliquée. Lors de son précédent mandat à la tête des États-Unis, Donald Trump avait en priorité augmenté les droits de douane de la France suite à un désaccord avec le transporteur Boeing. Pour le moment, il semble plutôt se concentrer sur ses voisins canadiens et mexicains ou encore le Groenland.
publié le 12 janvier à 08h25, Allan Doisneau